Le site se démarque des autres grâce à diverses spécificités comme l’autorisation du leech (*), qui est souvent proscrit sur la plupart des boards de direct download. La board est encore jeune, mais forte d’une équipe expérimentée dans le domaine.
(*) Le leech dont on parle dans cet article est le fait de prendre un lien sur une board DDL pour le mettre sur une autre (il n’a donc pas la même signification que dans un contexte de tracker). Pour plus d’informations, voyez ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Leech
Pour compléter cette présentation, voici une interview de l’administrateur : Ghost.Vous êtes l’administrateur de Leech The Net, pourriez-vous vous présenter auprès de nos lecteurs ?
Bonjour à tous, mon pseudo est Ghost, je suis le fondateur de LTN. J’ai 26 ans et j’ai découvert le warez depuis un bout de temps. Je suis présent sur la plupart des boards francophones, ainsi que sur quelques boards US.
A part le partage, je suis passionné par le webdesign. C’est la raison pour laquelle je suis un peu pointilleux de ce côté… En effet, je suis adepte du minimalisme, qui ne plaît pas forcément à tout le monde, mais chacun ses goûts. Pour moi, un design réussi doit se reposer sur trois concepts : pureté, clarté et simplicité ! Vient après la facilité de l’accès à l’information.
Quelles sont les motivations qui vous ont poussé à réaliser ce projet ?
Il y a principalement quatre motivations qui m’ont incité à fonder une communauté warez. Ce sont les suivantes :
– Le Leech et les règles : en fait, les règles sont de plus en plus strictes sur les forums francophones, et cela représente un obstacle au partage de fichiers. Je comprends qu’il faut parfois privilégier certains hébergeurs, être soucieux de la qualité des uploads, mais cela dans une certaine limite. En plus, la plupart des boards francophones n’autorisent pas le leech, contrairement à nos voisins espagnols ou aux boards US… Je ne veux pas polémiquer là-dessus, vu que chacun a sa logique et son idéologie, mais je considère personnellement le leech comme l’une des essences du partage ! Le leech permet d’allonger la vie de l’upload et d’en faire bénéficier un plus grand nombre d’internautes. Bien sûr, il faut toutefois démontrer un minimum de reconnaissance à l’uploadeur en incluant un petit remerciement… Pour finir, ce n’est pas parce que la frontière entre leecher et voler est mince, pour ne pas dire floue, qu’il faut pour autant exclure le leech !
– Le design : je voulais créer une communauté avec un design décent et qui corresponde à ma vision minimaliste. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de boards avec un design original et correct, mais je voulais ma propre création : un design épuré, simple et clair ! A part le design, c’est surtout la pollution visuelle que l’on peut trouver sur certains forums entre pubs, bannières mal placées et couleurs mal choisies, qui me gêne ! Le temps que nous passons sur un forum est largement supérieur à celui que nous passons sur de simples sites ou blogs. C’est pour cela qu’il faut privilégier le confort visuel en faisant attention au choix des couleurs, du contraste, etc. Un autre aspect important est l’accessibilité de l’information. Personnellement, j’évite de surcharger l’index et essaie de minimiser le nombre de clics nécessaires pour atteindre ce que l’on cherche !
– Le partage : cette notion perd son sens petit à petit, remplacée par un désir de rendement financier, beaucoup de personnes privilégiant les gains plus qu’autre chose ! Parfois, je suis surpris par le nombre de pop-up qui s’affichent au premier clic. Cela en devient gênant et rend parfois la navigation impossible, en obligeant l’internaute à « aimer » leur page facebook ou à cliquer sur une bannière !
– La communauté : les communautés francophones sont peu nombreuses, beaucoup d’administrateurs utilisent des blogs à base de DLE ou WP… Je trouve qu’une communauté est un plus, car elle rend une board plus vivante et interactive, et encourage le partage et les échanges ! Certes c’est plus difficile à gérer, mais ça vaut le coup !
Des évolutions/changements sont-ils à prévoir dans le futur pour LTN ?
La board est encore jeune, mais elle ne cesse d’évoluer. Ceux qui suivent le projet depuis ses débuts ont pu remarquer une évolution au niveau du design, le rajout d’un script prez intégré et l’intégration de quelques fonctionnalités pratiques. Pour ce qui est des évolutions futures, je dirais que la base est là, mais des changements seront peut-être nécessaires pour garder une capacité concurrentielle. Néanmoins, pour l’instant, je ne peux prévoir d’évolution future sans me baser sur des constats ou sur des demandes d’utilisateurs !
La concurrence est rude dans ce domaine. Quels sont vos atouts pour perdurer ?
Les atouts du forum sont le design, la souplesse des règles et surtout l’autorisation du leech, ainsi que sa structure simple, ce qui rend la navigation plus conviviale.
En parlant de concurrence, il n’est pas rare que certaines boards fassent subir des attaques à d’autres… En avez-vous déjà été la cible ? Ce sujet vous inquiète-t-il pour la suite de votre projet ?
Pour l’instant, tout est calme. Je suis en bons termes avec les administrateurs d’autres boards que j’ai pu fréquenter, et je ne vois pas la raison d’une attaque sauf du fait d’une attitude immature et non « fair-play ». J’espère que tout se passera bien dans le futur, mais je dirais que la plupart des attaques sont pour la majorité de simples représailles, attitude humaine compréhensible dans une certaine mesure.
Un petit mot pour conclure ?
J’espère que la board plaira aux internautes, et là je parle à la fois du fond et de la forme ! N’hésitez pas à m’adresser vos remarques, critiques constructives et suggestions. J’espère que le warez français et international évoluera encore, et fera face aux nouvelles menaces qui ne cessent de limiter nos libertés et restreindre le partage. J’aimerais que les acteurs du warez francophones soient plus soudés, parce que le vrai adversaire n’est pas tel site ou board concurrent, mais plutôt les lois qui ne cessent d’être de plus en plus contraignantes, telles que Hadopi, Loppsi et Acta…