A cette occasion, Best Planet vous propose un question-réponse sur la famine au Sahel afin de mieux vous informer sur la situation sur place.
1. Pourquoi est-ce que les personnes ont faim dans le Sahel ?Il n’y a qu’une saison des pluies dans le Sahel et l’année dernière, les précipitations ont été erratiques et tardives. Cela implique des conséquences désastreuses dans cette partie du monde où la plupart des personnes dépendent entièrement de ce qu’ils cultivent. Si les pluies sont tardives, les récoltes sont mauvaises, le bétail meurt et les populations ont faim.2. Quels sont les pays touchés par la sécheresse ?La sécheresse affecte une vaste région de l’Afrique de l’Ouest, touchant des zones au Tchad, au Niger, au Mali, en Mauritanie, au Burkina Faso, au Sénégal, en Gambie, au Cameroun et le nord du Nigéria.
3. Outre la sécheresse, quels sont les autres facteurs qui ont contribué à la crise alimentaire actuelle dans le Sahel ?Les mauvaises récoltes ont fait grimper les prix alimentaires à un moment où ils sont d’habitude moins élevés. La hausse des prix du carburant et les infestations des insectes ont encore aggravé la situation.
4. Les petits agriculteurs, comment survivent-ils face à des mauvaises récoltes ?Lors des périodes difficiles, les familles vendent souvent leurs terres ou leur bétail pour acheter de la nourriture. Ceci s’agit d’une stratégie d’adaptation néfaste car, elle les laisse plus démunies et plus vulnérables à la faim à long terme. Une fois tous les biens vendus, les familles sont obligées de déménager vers les villes ou à l’étranger en quête d’emploi.
5. Les sécheresses sont-elles fréquentes dans le Sahel ?Oui et elles le deviennent de plus en plus en raison du changement climatique. La sécheresse actuelle est la troisième en dix ans. Surtout au Niger, les familles ne se sont pas encore remises de la dernière sécheresse en 2010 et ont encore moins de ressources pour s’en sortir cette année.
6. Comment est-ce que la situation actuelle se différencie par rapport aux sécheresses précédentes ?Tandis que les sécheresses en 2005 et 2010 ont majoritairement touché le Niger et le Tchad, la crise alimentaire actuelle se propage dans l’ensemble de la région, du Tchad jusqu’aux côtes de l’Océan Atlantique. De plus, cette année, les prix alimentaires sont beaucoup plus élevés dans la région qu’en 2010.
7. Si cette crise est différente, en quoi la réponse du PAM a-t-elle changé? Dans des pays comme le Niger où les marchés alimentaires fonctionnent, le PAM distribue des bons d’achat alimentaire et monétaire pour que les populations puissent acheter de la nourriture sur les marchés locaux. Cela aide l’économie locale et offre aux populations un choix des produits alimentaires. Le PAM effectuera la majorité de ses achats alimentaires dans des pays proches du Sahel afin de réduire les délais d’acheminement.
8. Comment éviter les futures crises alimentaires dans le Sahel? Le Sahel est une région aride en proie à la sécheresse et pourtant, la majorité des personnes qui y habitent dépendent de l’agriculture pluviale. Il est donc essentiel de former les populations à capter l’eau de pluie et développer des cultures résistantes à la sécheresse pour qu’elles puissent survivre lors des sécheresses. Un autre moyen de lutter contre la faim est de constituer des greniers communautaires où les familles peuvent emprunter des céréales pendant les périodes de soudure et les ‘repayer’ lors de la prochaine récolte.
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), la plus grande agence humanitaire au monde, est présent sur le terrain et se mobilise pour nourrir plus de 9 millions de personnes au Sahel. Néanmoins, alors que le nombre de personnes sous-alimentées augmente, plus de ressources seront nécessaires pour subvenir à leurs besoins. Une modeste contribution permet au PAM de nourrir une personne de plus chaque jour. De plus, le PAM mène actuellement une campagne de levée de fonds qui permet de doubler votre don grâce à la générosité d'un partenaire, l’entreprise néerlandaise Nationale Postcode Loterij.