Gradient Sun : Le Soleil sous toutes ses coutures

Publié le 22 octobre 2012 par Cosmosium @cosmosium

Le Studio Goddard de la NASA vient de mettre en ligne une vidéo du Soleil avec ses contours accentués. Un résultat impressionnant à la limite entre la science et l’art…

Ce talentueux Studio de Visualisation Goddard de la NASA, est connu pour ses régulières pépites visuelles, comme L’évolution de la Lune en 3 minutes, ou Soleil : sa robe rayonnante sous les projecteurs. Et c’est encore une fois le Soleil qui y passe pour notre plus grand plaisir.

Sur une vidéo prise par l’observatoire solaire SDO (Solar Dynamics Observatory), les scientifiques du studio ont appliqué un filtre gradient. Et si vous avez déjà fouillé dans les méandres de votre appareil photo ou de votre logiciel de retouche photo, vous avez peut-être déjà rencontré ce filtre. Encore appelé filtre de Sobel, celui-ci applique un algorithme mathématique qui permet d’améliorer le contraste et d’accentuer les contours d’une photographie. Comme sur la photo ci-dessous :

Le filtre de Sobel appliqué à une photographie de la basilique du Sacré Coeur

Appliquée au Soleil, cette technique permet d’accentuer les fines structures qui pourraient être perdues dans les bruits de fond. Avec une telle vision de notre étoile, les chercheurs peuvent ainsi étudier les boucles coronales qui sont engendrées par son flux magnétique, et de ce fait comprendre ce qui se passe dans ces flux magnétiques. Ces boucles coronales, telles qu’on les appellent sont en fait des arcs géants de matière solaire. Ils ont cette forme car ils sont contraints de se déplacer sur cette voie, dessinée par les champs magnétiques qui règnent dans l’atmosphère solaire.

Plus qu’un simple filtre appliqué à une séquence d’images, le résultat de cette oeuvre est époustouflant, un vrai travail d’artiste…

http://www.youtube.com/watch?v=aUL4JY15jSg

Source : ici

Images : là et