Première visite de la nouvelle école "Jean Moulin" de Bernay...

Par Unevillemaville2
Jeudi 18 octobre dernier vers 19h j'ai eus le plaisir de pouvoir, en présence du maire et de quelques conseillers municipaux en charge du monde scolaire et de l'enfance, participé donc, à une près visite en compagnie de quelques parents et enfants des nouveau locaux de l'école "Jean Moulin".
On ne rappelle pas hélas les tristes faits, mais pour résumé, l'école avais péri sous les flammes d'un incendie criminel du à de jeunes délinquants.
Alors, après près de trois ans de discussions entres les assurances, les experts (pas de Miami) l'acceptation du projet d'architecture, de son élaboration puis la planification des travaux.

Ceux-là avais enfin pus commencer fin 2011 pour ce finir en fin 2012.
Et là, la voici toute flambant neuve et toute fière sortie de terre cette nouvelle école "Jean Moulin".
Si l'inauguration définitive et officielle elle n'aura lieu que le 1er décembre 2012.
Nous avons alors était une poignée de privilégier ce soir-là à la visité.
Alors oui cette inauguration semble loin, mais rassurons-nous les enfants eux pourrons jouir de leur nouvelle école dès leurs retour des vacances de la "Toussaint".
Toute en longueur, toute en couleur, toute aéré la voici arrivé.
Certains ont pu être choqué et/ou dérangé de voir la structure extérieure (le design déroutent en l'occurrence) mais la couleur ravive l'ensemble.
La cour elle est goudronnée donc, toute neuve et permet ainsi à nos têtes blondes de crier, courir, jouer de plus belle.
Peut-être un marquage au sol de jeux d'enfants tel une marelle, un mini terrain de foot - basket ou balle au prisonnier, enfin je ne sais pas moi (rire) aurait je trouve était utile.
Mais tous cela, comme le confirmeras d'ailleurs le maire, ne doit pas leurs faire oubliez que ce lieu est avant tout un lieu d'études et d'apprentissage scolaire.
Alors, une salle informatique, quatre classes, WC aménagé pour l'accès handicapés, bureau, salle des instituteurs etc., fond l'ensemble de cette nouvelle partie de l'école.

L'autre pend lui est resté le même dans sa structure et c'est là où on peut percevoir un petit choc.
C'est-à-dire que d'un bâtiment gris froid on passe à un autre bâtiment coloré s'il en est et lumineux.
Près de cinquante parents et enfants furent heureux de visité l'école, car celle-ci ne peut vivre que si des enfants y vivent aussi (logique).
On peut aussi ici apprécier aussi le jeu du fenêtrage.
Fenêtrage qui offre des grande baies ainsi que des fenêtres plus petites en alternance, ce qui donne alors un éclairage à l'intérieur des classes clair s'en pour autant permettre aux élèves d'avoir le regard dissipés, voyageurs même (rire).
Quant aux choix des couleurs cela tourne entre des roses, des rouges et des jaunes ce qui la change carrément l'esprit des classes froides et blanches.
L'idée donne en fait envie d'y être quelques part, rester et si sentir bien.
Alors, même si pour moi le choix des couleurs, même si elles sont pastels, sont pas trop judicieuse car au bout de la journée bonjour les yeux (en espèrent qu'il n'y est pas trop d'enfants daltoniens, rire).
Mais je sais que toute a était fait en adéquation avec les services scolaires donc je n'émets aucun réelle commentaires contradictoire.
Enfin, je vous donne rendez-vous le 1er décembre pour ceux qui ont alors raté le 1er service (rire).


Photographies : "Nouvelle école Jean Moulin à Bernay" par le citadin octobre 2012CR.
Aucun lien internet pour cet article.