L’étonnement, la surprise de l’Etat face cette lamentable affaire, est d’une hypocrisie insupportable, notez que je n’accuse pas ce gouvernement de la désertification des campagnes, car le mal a été fait avant, depuis que l’on résonne en terme de rentabilité, depuis que la médecine et le soin sont devenus une valeur marchande ; non, ce qui est insupportable c’est qu’il faut un drame pour que des voix s’élèvent et crient au scandale et pour changer quoi au juste ? Rien, car personne ne prendra le risque d’installer un hôpital dans les campagne désertées, et pour cause, la rentabilité est aujourd'hui le secret de votre survie, vous, pauvres provinciaux.
Bien sûr, dans les grandes villes universitaires, un accouchement ne pose aucun problème, une grossesse difficile non plus, des prématurés à cinq mois et j’en passe, tout cela se règle sans la moindre difficulté, mais si l’on fait 500, 800 km autour de ces grandes villes, on ne rencontre plus rien, des hôpitaux moyens, des services peu performants et peu fiables, et souvent trop éloignés des campagnes, comme c’est le cas de cette pauvre maman qui vient de vivre un drame traumatisant sur l’autoroute A20 en perdant cet enfant qu'elle avait porté 9 mois durant, quel lamentable gachi, quelle monstrueuse perte, c'est affligeant, désolant, insupportable.
Mais la gageure ne se résume pas à ce drame, elle s’applique à tout type de soins médicaux, pour obtenir un rdv chez un dentiste dans la région de Brive, allez, prenons un exemple à Souillac petite bourgade située entre Sarlat et Brive, il est impossible d’obtenir un rdv si vous n’êtes pas déjà client/patient, vous pouvez avoir un abcès, une dent qui vous fait souffrir le martyr, il n’y a rien à faire on ne vous prendra pas, c’est de la non assistance à personne en danger, surtout lorsque l’on sait que des dents mal soignées peuvent conduire à des pathologies gravissimes, mais ces dentistes s’en fichent, ce n’est pas leur problème, ils ne sont donc pas médecins, mais commerçants, ce sont des commerçants de la médecines qui se prétendent médecins, ça c’est encore plus grave, et que compte faire l’état pour régler ce type de problème, l'ordre des médecins ? Rien ! tous cautionnent les dérives de notre médecine en feignant de les ignorer.
Nous devrions porter plainte contre ses praticiens et la justice devrait être capable de sanctionner sévèrement ces apothicaires de la médecine de masse, les rendant enfin responsables de leurs non actes.
Pour les ophtalmo, c’est le même cirque, mais on retrouve ce scénario dans les grandes villes également et le pire c’est, et je le tiens des opticiens, la plupart des ordonnances de lunettes sont fausses et les opticiens doivent faire les corrections qui s’imposent, alors que s’ils se mettent en tête de vous faire vos lunettes avec exactitude sans ordonnance, ce dont ils sont forts capables, ils sont accusés de pratique illégale de la médecine et passibles de 300 000 euros d’amende ; cela ne remet-il pas en question la compétence d'un médecin face à celle d'un simple technicien du globe occulaire ?
Je ne suis pas étonné par cette vérité sur la compétence de nos praticiens, car une paire de lunettes que j’avais fait faire à Strasbourg, me donnait le vertige, le réglage ne me correspondait pas, au point que j’ai délaissé les nouvelles au profit des plus anciennes et tout cela avait un coût que j'ai du assumer seul, un comble on paye les services d'un médecin, d'un opticien, l'un et, ou l'autre commet une faute et nous devons encore l'assumer ?
Enfin, le désert médical existe en France et tout le monde s’en fout.
Que compte faire Monsieur Hollande après que M. Sarkozy ait fait fermer nombre d’hôpitaux de province et de maternités ?
L’état devrait imposer des centres de soins dans les régions pour permettre à chacun de bénéficier des mêmes services que les habitants des villes.
Les pharmacies ne manquent pas et pour cause, elles sont privées, mais installer des cliniques privées seraient impossible dans les campagnes, et pour causes, les revenus sont loin d’être les mêmes que dans les grandes villes et qui pourrait s’autoriser une clinique privée, d’autant que nombre de français n’ont plus la possibilité de s’offrir une mutuelle faute de moyens.
Une mutuelle, parlons en, en dehors des opérations, cela ne sert pas à grand-chose, puisque la mutuelle rembourse sur le barème de la sécu, qui elle-même rembourse de moins en moins les médicaments essentiels, alors à quoi bon payer une mutuelle lorsque l’on voit ce que l’on obtient pour des soins dentaires systématiquement prohibitifs, pour des lunettes, dont les verres sont facturés d’une manière honteuse alors qu’ils ne coutent presque rien à la fabrication.
Mais le propos de cet article, n’est pas la mutuelle, mais bien la désertification des campagnes au profit de quoi au juste ?
Des grandes villes déjà surpeuplées ?
Si un virus grippal ou autre, de type H5N1 venait à se développer dans les grandes villes, ce serait une hécatombe, les hôpitaux seraient saturés en quelques jours. La propagation des virus dans le métro, les transports en communs, dans les bureaux avec la climatisation... Le seul refuge serait la campagne, où l’air est plus sain dans les contrées où les exploitations agricoles sont rares, car l’utilisation des pesticides, ne fait pas des campagnes un environnement pur et sain.
En revanche et l’on n’en parle pas suffisamment aujourd’hui, c’est la compétence des médecins qui se trouve de plus en plus remise en question, ils commettent des erreurs gravissimes qui ne les engagent jamais, ils se font la main sur des patients pour apprendre leur métier, ils sont mal formés et comme dans les métiers de l’artisanat il y a les bons et les mauvais et l’on en vient à se recommander des médecins comme des plombiers n’est-ce pas là une aberration ?
Et contre cette incompétence, on ne peut, on a aucun pouvoir, on est juste victime de l’arrogance d’un savoir universitaire qui n’en est plus un.
Les Dr Knock sont de retour en force et nous devons rester prudents si l’on tient à la vie…
Moralité , fuyez médecins et hôpitaux comme la peste si vous ne souhaitez pas l’attraper.
Nous vivons une époque formi…diable…