En voilà une sélection des matériaux, des extraits, photos et vidéos.
On commence par le phénomène des babushki (grand-mères) biélorusses, un groupe folklore qui a fait récemment un tournoi en Allemagne.
L’âge des chanteuses varie de 30 à 87 ans. Le groupe s’appelle Міжрэчча (Entre les fleuves, Stwiga et Pripiat) et comprend 12 femmes et un joueur d’accordéon. Leur village natal – c’est Pagost, qui en 2010 a été classé 3 dans le Top 10 des lieux pour célébrer le Noël, selon CNN, ayant dépassé New York, Sidney et Londres.
Les interventions ont eu lieu à Berlin et Dresden. A Berlin au lieu d’une heure et demie cela a duré deux heures, 300 personnes dans l’église Saint Elizabeth, les spectateurs très émus ont embrassé les babushkis, certains ont même pleuré.
La « frontwoman » du groupe Katsya aime prononcer les vérités de la vie. « Est-ce qu’on peut prendre le bonheur dans les mains? Je ne l’ai pas vu moi. Le Dieu a pris mes frères, mon père, ma mère, mon mari et cinq fils. Le bonheur c’est d’avoir les enfants en vie. Le bonheur c’est quand on vit bien en couple. J’ai vu en Allemagne dans la rue un coupe âgé, ils se tenaient par les mains, et s’embrassaient de temps en temps. Est-ce l’amour? Non, c’est du bonheur ».
Le groupe folklore biélorusse Mizrecca sur youtube
La source de l’article