Lorsqu’on est en voyage, un de nos grands plaisirs c’est de flâner dans une méga librairie. Prendre le temps d’aller bouquiner dans une sélection de livres qui ne se trouvent pas nécessairement en tablettes chez-nous, c’est un must. Et c’est pendant l’une de ces agréables séances de fouinage dans un Waterstones d’Écosse que j’ai découvert The Perks of Being a Wallflower de Stephen Chbosky.
À première vue j’ai presque cru qu’il s’agissait d’un roman plutôt léger et humoristique, l’histoire racontant l’amitié de 3 adolescents/jeunes adultes dans un high school américain. J’avais tout faux. Même si on sourit souvent pendant la lecture et qu’on y retrouve moult références à la culture populaire, The Perks of Being a Wallflower appartient à la catégorie des romans initiatiques.
Charlie, un genre de nerd-intello-pas-d’amis, commence son secondaire et se lie d’amitié avec deux finissants, Patrick et Sam, frère et soeur. Sous forme épistolaire, il raconte cette année charnière qui lui fera découvrir l’amitié, l’amour et qui réveillera chez-lui certains troubles profondément enfouis.
J’ai beaucoup aimé. L’auteur ne traite jamais ses personnages comme des ados atardés, mais bien comme des humains normaux vivant une période de transition importante. Sans être un grand roman existentiel non plus, TPOBAW m’a fait passer un très bon moment.
En même temps que j’ai appris l’existence de ce livre, j’ai su qu’une adaptation cinématographique allait bientôt prendre l’affiche (c’est maintenant chose faite), réalisée par l’auteur-même du roman, Stephen Chbosky. Je n’ai pas eu la chance de voir le film encore, toutefois la bande-annonce promet. Pour les fans de Harry Potter, sachez que Emma Watson y tient son premier rôle « hors Harry ». Bien hâte de voir ça!