Du 26 octobre au 13 janvier 2013 : http://crac.languedocroussillon.fr/
Vernissage > vendredi 26 octobre 2012 à 18h30
L’oeuvre de Marcel Dinahet est étroitement liée au littoral. Depuis le début des années 80, il parcours lespaysages terrestres et sous marins avec sa caméra. La démarche de Marcel Dinahet serait celle d’un arpenteurqui explore la face caché du familier. Pour son exposition intitulée Regarder la mer, l’artiste réalise un projetsur le littoral languedocien (vidéos et photographies) augmenté d’une performance chorégraphiée avec laparticipation des danseurs du Centre National Chorégraphique Montpellier Languedoc-Roussillon. Il présente plusieurs autres dispositifs de projection vidéos parmi lesquels seront programmées deux séances de projectionde «Finisterrae», film de Jean Epstein de 1929.
Sous l’intitulé Etat second, l’exposition de Régis Pinault, dédicacée à Yvon Nouzille – propose un paysage mental construit à partir d’un ensemble d’objets de taille humaine dispersés dans plusieurs espaces considérés comme un seul plateau technique de théâtre ou de cinéma. L’artiste associe à ce projet deux oeuvres réalisées en collaboration avec les artistes Ann Veronica Janssens (“ Pick up ”) et Valérie du Chéné ( » vision de nuit « ). La particularité du Projet de Régis Pinault est d’impliquer le visiteur dans son processus de réflexion. Etat second est un travail sur la perception qui joue sur la dé-focalisation du regard. Régis Pinault dessine des paysages à travers des formes issues de son l’imagination.
La playa del sordo – Bartoletti Olivier : Project Room
Au premier étage, la project-room est dédiée au projet d’Olivier Bartoletti : La Playa del sordo. L’artiste sillonne les plages, son exploration est de l’ordre de la quête. Depuis 2002, Olivier Bartoletti a délocalisé son atelier sur le littoral méditerranéen où il vit, entre la France ( Languedoc-Roussillon) et l’Espagne (Catalogne), afin de prendre en compte dans sa pratique le territoire environnant. “ J’ai réglé l’économie de ma pratique de façon à créer les conditions qui me permettent d’articuler une critique de la représentation par la production d’objets esthétiques qui sont le fruit d’une expérience singulière d’art et de recherche : une ego / géo-politique. ” OlivierBartoletti
Commissariat : Noëlle Tissier