© Morio / CC 3.0
Les weekends de course de l’European Le Mans Series, dont la saison 2012 se terminera sur une note positive ce weekend à Petit Le Mans, feront peau neuve en 2013 avec cinq épreuves de haut niveau au Royaume-Uni, en Italie, en Autriche, en Hongrie et en France.
Chacune des cinq manches se déroulera sur deux jours, avec des essais libres le vendredi, ainsi qu’une séance qualificative et une course de trois heures le samedi, en association avec un championnat ou une série de prestige.
La saison débutera à Silverstone, au Royaume-Uni, le 13 avril, concomitamment avec la première manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA pour un weekend dédié à l’Endurance. Le 18 mai, l’ELMS se rendra à Imola, en Italie, avec le GT Tour FFSA.
Une pause de deux mois permettra aux écuries de participer aux 24 Heures du Mans, les 22 et 23 juin, avant de prendre le chemin du Red Bull Ring, en Autriche, le 20 juillet pour la première des trois épreuves associées aux World Series by Renault. Les concurrents rejoindront la Hongrie pour la manche suivante, une course de trois heures sur le Hungaroring, près de Budapest, le 14 septembre. La saison 2013 de l’ELMS se terminera dans le sud de la France, sur le circuit Paul Ricard, le 28 septembre.
Cinq catégories seront représentées en ELMS : LMP2, LMPC, LMGTE Pro, LMGTE Am et GTC.
European Le Mans Series 2013 – Calendrier provisoire
12/13 avril Silverstone GBR avec le FIA WEC
17/18 mai Imola ITA avec le GT Tour FFSA
19/20 juillet Red Bull Ring AUT avec les World Series by Renault
13/14 septembre Hungaroring HUN avec les World Series by Renault
27/28 septembre Paul Ricard FRA avec les World Series by Renault
Pierre FILLON, Président de l’Automobile Club de l’Ouest : « L’ACO sera impliqué dans l’organisation de ce championnat européen, qui joue un rôle important sur la scène internationale de l’Endurance. L’ACO souhaite garantir l’avenir de cette série, considérée comme un pilier de notre discipline, en confiant l’organisation de la Série à la société Le Mans Endurance Management (LMEM) à partir de la saison prochaine. L’ACO accordera aux écuries éligibles des invitations pour les 24 Heures du Mans, mais aussi pour la Journée Test des 24 Heures du Mans en juin prochain. »
Gérard Neveu, Directeur Général de Le Mans Endurance Management (LMEM) : « Depuis que l’ACO a annoncé en août que LMEM organiserait l’European Le Mans Series en 2013, nous avons travaillé assidument pour essayer d’élaborer un calendrier susceptible d’attirer un maximum d’équipes et de pilotes et de répondre aux attentes. »
« Les cinq circuits sont à la fois prestigieux et de premier plan. Le format sur deux jours avec des courses de trois heures a été créé pour réduire les coûts. Toutes les manches se dérouleront en partenariat avec des séries de premier plan, ce qui se traduira par un partage des coûts pour les organisateurs en ce qui concerne la promotion, les animations, la production TV et tout ce qui est nécessaire pour faire le succès d’un événement. Nous serons en mesure de proposer pour la première fois aux passionnés de sport automobile des courses d’endurance et des courses sprint dans un même weekend. Le calendrier des courses s’annonce très impressionnant et devrait soulever l’enthousiasme. »
« Une grande partie du personnel impliqué dans l’organisation du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA travaillera aussi pour l’ELMS, ce qui constitue un gage de cohérence et de stabilité pour l’organisation de l’ELMS. »
Les inscriptions pour la saison 2013 de l’European Le Mans Series seront ouvertes du 12 décembre à la mi-janvier.
FIN
For more information -Jeff Carter
Media Delegate
European Le Mans Series
M: +44 7969157921
Communiqué officiel médias