Hirvonen roi de Sardaigne
Mikko Hirvonen s’impose en Sardaigne et débloque donc son compteur chez citroën après son déclassement du Rallye du Portugal. Au-delà du résultat, Mikko y a mis la manière, Car si Loeb prenait la tête dès la première ES, le Finlandais était dans son sillage. Mieux, en signant le scratch dans la seconde ES, il revenait à 1.1 sec. de Séb au soir de la première journée. Solberg complétait le podium provisoire devant un excellent Neuville, Ostberg et Latvala qui avait laché une trentaine de seconde suite une légère sortie dans les pierres provoquant une crevaison lente dans l’ES2.
Sa victoire, Mikko allait la construire lors de la seconde journée. C’était d’abord le nonuple champion du monde qui partait à la faute dans l’ES3, cassant la direction de sa DS3 WRC au plus fort de la lutte pour la première place. C’était ensuite Thierry Neuville qui s’offrait un tonneau dans cette même spéciale. Le belge repartait, perdant plus de 5 minutes, mais ne pouvait prendre le départ de l’ES suivante (manque d’huile moteur). Bien installé en tête, Mikko signait un nouveau scratch dans l’ES4 devant Petter Solberg. Latvala partait de nouveau à la faute dans cette spéciale, la fiesta RS percutait un talus et obligeait Latvala à passer également par la case « super rallye » (radiateur endommagé). La mi journée voyait donc Hirvonen rentrer en leader au parc d’assistance, devant Solberg à 25sec, Ostberg (bien revenu), Novikov et Tanak complétant le top 5 à plus de 1 minute.
La deuxième boucle voyait Petter Solberg partir lui aussi à la faute (ES7) cassant la direction de sa Ford tandis que Mads Osberg perdait beaucoup de temps suite à des problèmes mécaniques. Auteur d’un sans faute et après un nouveau temps scratch dans l’ES8, Hirvonen terminait donc cette deuxième journée avec une solide avance sur des rivaux inédits… Novikov, second à 1.09 devant Tanak à 2. 18, Ogier, auteur d’un extraordinaire temps scratch dans l’ES5, quatrième à 3.35, Atkinson complétant le top 5 à 3.54.
Bien installé en tête, Hirvonen pouvait se contenter de gérer les écarts lors de la journée du samedi. Derrière le trio de tête, Ogier, Atkinson et Ostberg se livraient bataille pour la quatrième place. Une fois ses problèmes mécaniques résolus, Mads Ostberg signait de tout bons chrono et passait immanquablement le Français et l’Australien. Au terme d’une attaque incessante, Ogier parvenait à garder un Atkinson bien décevant à 3.9 secondes.
Les deux ES de ce dimanche ont donc ressemblé à une marche triomphale pour le Finlandais. Nul doute qu’il aura savouré cette première victoire pour la marque aux chevrons tout au long de cette dernière journée. Oubliée la déception du Portugal !!!
Il faut souligner également la course magnifique de Sébastien Ogier. Au volant d’une S2000, il s’est battu jusqu’au dernier mètre pour décrocher une magnifique 5ème place, parvenant à résister à Kris Atkinson et sa Mini WRC (parti lui aussi à la faute dans la « Power Stage » en tentant de reprendre Ogier). Certes, il aura bénéficié des fautes des ténors du WRC, mais cela fait partie de la course et n’enlève rien à sa performance. Il remporte bien sûr la catégorie S2000 loin devant un Andrès Mikkelsen pourtant égal à lui-même.
(merci à Priscilla Vallin pour les photos)