Magazine Blog

Cache, htaccess – Accélérez WordPress

Publié le 20 octobre 2012 par Wpformation @wpformation

S'il y a bien un domaine ou WordPress est un peu à la peine, c'est bien sur les temps d'accès et l'affichage.

En effet, ce dernier par défaut livre ses pages sans compression et les navigateurs actuels n'aiment pas trop... Les temps de chargement de votre site ont une importance majeure aujourd'hui, que ce soit pour le confort de vos visiteurs ou pour notre ami Google (Google intégre la vitesse d’un site internet comme facteur positif de positionnement).

Aussi pour accélérer votre site WP, commencez déjà par mettre en cache  : vos visiteurs et votre serveur vous en seront reconnaissants. Il existe différentes solutions facilement adaptable sous WordPress, que ce soit par le biais de Plugins ou par le fichier .htaccess.

pingdom

Définitions d'usage pour bien comprendre de quoi on parle

  • cache : Système de mémoire intermédiaire qui permet d'afficher plus rapidement les pages web chargées récemment dans le navigateur (une version de la page visitée est enregistrée sous forme de fichiers temporaires sur l'ordinateur et sera alors présentée lors d'une prochaine visite, sans avoir à attendre la réponse du serveur).
  • htaccess : Fichier de configuration utilisé par les serveurs, fichier contenant des directives qui définissent les règles d'accès aux fichiers du répertoire où il réside. Il permet notamment de créer des redirections, de définir des pages d'erreur personnalisées, de limiter l'accès à certains utilisateurs, de définir des règles de réécriture d'URL (URL Rewriting) ou encore d'interdire le listage des répertoires.
  • gzip : est un script qui produit une version compressée d'un fichier directement sur le site. La visite d'une page donne lieu à une négociation de contenu entre le navigateur et le serveur, si elle est concluante, le serveur envoie la version compressée de la page.
  • deflate : Algorithme de compression de données sans pertes qui couple l'algorithme LZ77 et le codage de Huffman. Deflate n'est soumis à aucun brevet, ce qui a conduit à son utilisation dans les formats gzip et PNG

pagespeed

Quelques outils de mesure pour voir ou vous en êtes

  • GTmetrix : mon préféré, rapide, technique et parfaitement compréhensible.
  • Pagespeed : par Google, complet en anglais.
  • PingDom : efficace il permet également de tester les DNS, traceroute, ping, etc...
une liste complète de 9 autres outils en ligne à voir ici

webwait

Quelques Plugins de cache sous WordPress

  • Super cache
  • Hyper Cache
  • DB Cache Realoded
  • W3 Total Cache
Je vous renvoi pour un comparatif détaillé et prècis de chacun de ces plugins (avec temps de réponse, améliorations constatées) vers l'excellent article de SEOmix
htaccess

Pour la modification du fichier .htaccess

L'article de samaxes.com fait référence (en anglais dans le texte), vous pouvez également consulter lije-creative.com en français. Pour ma part, la solution retenue est le couplage de plugins de cache Super Cache et DB Cache Reloaded ainsi que l'utilisation de gzip via le .htaccess. Cela donne de bons résultats et j'ai amélioré le chargement et les temps de réponse. Et vous quelle solution utilisez-vous?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wpformation 4979 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog