Le mélange hebdomadaire, avec la sélection d'articles, d'événements à venir, de parutions, et de réflexions perso..... : crise et temps, Gibraltar et mondialisation, espaces fluides, chemin de fer de la RDN, cyberguerre, diplomates d'entreprise, gestion de crise, immobilier, pensée stratégique japonaise, stratégies nationales, menace chinoise, pigeons entreprenants, ....
Remarquable article de M. Revault d'Allones, dans la Croix de vendredi, qui interroge la notion de crise et son rapport au temps. "La crise sans fin", Seuil, 196 p., 19,50 €. Je devine que ça va en intéresser qui s'intéressent à la Krisis....
Une jeune doctorante de l’université de Nantes, Nora MAREI, consacre un papier au détroit de Gibraltar à la place qu’il occupe dans la mondialisation des échanges : Le détroit de Gibraltar dans la mondialisation des transports maritimes.
Jeudi prochain 17 octobre, première séance de l’année d’un nouveau cycle du séminaire que Laurent Henninger co-anime avec André Brigot à l’EHESS depuis maintenant plusieurs années. Jusqu’à présent, nous avons exploré la question des « révolutions, transformations et mutations militaires ».
- À partir de cette année, toujours dans une perspective transhistorique et pluridisciplinaire, nous allons nous pencher sur une problématique qui est, à bien des égards, un prolongement de la précédente. Elle tentera cependant d’être plus orientée vers une réflexion tout à la fois philosophique et anthropologique de la stratégie, et explorera cette dialectique des « espaces fluides » et des « espaces solides » dont j’ai commencé à brosser les grandes lignes dans un court article qui vient de paraître dans le numéro d’octobre 2012 de la Revue de Défense
- Nationale. Outre cet article - destiné à être prochainement augmenté - qui servira de « base programmatique » à ce séminaire, nous nous inscrirons également dans la lignée des travaux du philosophe Philippe Forget, auteur notamment d’un ouvrage majeur, paru en 1997 chez Economica : Le Réseau et l’infini.
- Cette première séance consistera en une présentation de ce séminaire, de sa problématique centrale, de ses « écrits fondateurs », ainsi que des différents thèmes qui y seront abordés dans les mois suivants.
- Les séances sont tous les 3e jeudi du mois, de 17 h à 19 h en salle 9 de l’EHESS, au 105 boulevard Raspail, Paris VIe (métros : Notre-Dame-des-Champs ou Saint-Sulpice).
Le programme RDN du premier semestre 2012 (cela vaut appel à contributions : Proposez les sujets d'articles, à renvoyer 45 jours avant le numéro, taille 15.000 signes : si vous proposez un sujet + idée maîtresse avant, cela aide). :
- Janvier « Le débat stratégique français »
- « L’Allemagne et la sécurité de l’Europe »
- Février « Économie de Défense »
- « Posture stratégique chinoise »
- Mars « Point sur l’engagement afghan »
- « Questions africaines de sécurité »
- Avril « La Gendarmerie et la sécurité »
- « Rôle stratégique des micro-États »
- Mai « Nouvelle politique américaine »
- « Le Japon stratégique »
- Juin « Armement et technologie »
- « La Fédération de Russie et la sécurité régionale »
- L’ouvrage d’été portera sur « L’Europe militaire »
Un intéressant article d'un site cybertechno où Jarno Limnéll explique que "La cyberguerre est encore trop largement traitée sous un angle technique. Et même quand les politiciens en parlent, ils manquent souvent d’une compréhension globale des effets potentiels du cyber sur la guerre". Vous aurez remarqué : ce n'est pas moi qui le dit, hein ?
Les éditions Choiseul, ont le plaisir de vous informer de la prochaine parution (22 octobre) de l’ouvrage coordonné par Didier Lucas, directeur de l’Institut Choiseul, consacré aux : « Diplomates d’entreprises : pouvoir réseaux, influence ». (24 euros). "L’environnement des entreprises est marqué du sceau de l’incertitude et de l’imprévisibilité. Les transformations profondes de la compétition internationale et de ses règles imposent aux dirigeants de repenser la réflexion et les modes d’action stratégique. L’évolution des règles et des normes, l’exigence de responsabilité sociale, l’émergence de nouveaux compétiteurs figurent comme autant de réalités complexes. Face à la multiplication de parties prenantes qui exercent davantage d’influence, les entreprises s’organisent pour redéfinir des dialogues vertueux. Au carrefour du monde politique, du monde de l’économie et du monde des idées, les relations institutionnelles s’inscrivent comme une réponse au défi de la mondialisation". Les auteurs : Viviane de BEAUFORT, ESSEC | Nicolas BELOT, Consultant | Jacques CARLES, Carles & Associés | Franck DHERSIN, Vinci | Amendine DUC, Unicef France | Frédéric EBLING, Carrefour | Sylvie FORBIN, Vivendi | Marc FRAYSSE, COFELY GDF SUEZ | Gabrielle GAUTHEY, Alcatel Lucent | Christian HARBULOT, École de guerre économique | Perrine LEBRUN, Orangine-Schweppes | Didier LUCAS, Institut Choiseul | Caroline MALAUSSENA, Ministère des Affaires étrangères | Pablo NAKHLÉ-CERRUTI, Unibail-Rodamco | Emmanuel PITRON, RATP | Thierry PROUTEAU, GrDF | Saïd RAHMANI, General Electric | Claude REVEL, Iris Action | Joël RUET, IDDRI / Sciences Po | Igor SEMO, Lyonnaise des eaux.
Le nouveau numéro de Sécurité & Stratégie (la revue du CDSE) : La gestion de crise, méthodologies et retours d’expérience. L’édito est téléchargeable gratuitement.
Il y a quand même un truc que je ne comprends pas. Si on tape dans les bijoux de famille pour équilibrer son budget (ce que j'entends de-ci de-là), comment se fait-il que l'immobilier fasse de la résistance ? Je m'explique. Vous me dites que chacun vends les bijoux de famille (son patrimoine) pour payer ses dépenses courantes (faites un sondage autour de vous : tout le monde est rincé). Dans le même temps, plus personne n'achète dans l'immobilier, trop cher. Et pourtant, à cette baisse de la demande répond une baisse de l'offre : les propriétaires gardent leur bien et refusent de baisser leurs prix. Du coup, effondrment des transactions (avec pourtant des taux au plus bas). Bref, le marché se bloque, mais en haut de prix. Illogique. Expliquez moi.
Un article sur Myamoto Musashi, penseur japonais de l'action. Ou plus exactement : puisque le problème n'est pas stratégique, quelle tactique définir ? Enfin une alternative orientale à Sun Tsé !
Peut-il encore y avoir des stratégies nationales ? : Colloque organisé par l’IRSEM et l’École de guerre le mercredi 14 novembre : « Une érosion des stratégies nationales ? » (9h30) avec Jolyon Howorth, Hervé Drévillon, Benoît Durieux et Christian Lequesne ; « Les défis du nouvel environnement stratégique » (14h) avec Jean-Jacques Roche, Éric Delbecque et Pierre Razoux ; « Quel avenir pour les stratégies nationales » (15h45) avec Michel Goya, Pierre Manent et Jean-Paul Perruche. Mercredi 14 novembre, École militaire, amphi Foch. Renseignements : 01 44 42 52 87. Inscriptions : inscription.irsem@defense.gouv.fr
Parution de La Menace chinoise : Une invention du Pentagone ? par JL Samaan. Voir aussi cet article paru dans Hérodote.
Les pigeons, une belle manip cyber, mais pas là où vous le pensiez : en effet, l'utilisation des "réseaux sociaux" qi a permis une "mobilisation" des individus a permis de "faire reculer le gouvernement". Résultat, ce ne sont plus les petits qui sont taxés, mais les grands groupes (rien ne se perd, tout se transforme). Réseaux sociaux = dnc 2ème couche du cyber, me direz-vous ? Moui? Surtout, 3ème couche. Une superbe opération de guerre informationnelle, soigneusement préparée par des pros de la comm, qui ont su lancer et orchestrer la campagnes au bon moment (début de week-end) en ayant préparer les bons relais, avec la belle image (pigeons qui s'envolent et en même temps pigeons qui se font duper, et cette image du petit entrepreneur si poujadiste qui plaît tellement à la France des moyens : comment réconcilier la modestie du mc de gauche avec l'esprit d'entreprise du mec de droite).
Les régions redessinent l'Europe. Ici.
O. Kempf