Rouge-Babine, vampire détective - Lili Chartrand, illustration de Marie-Pierre Oddoux
La courte échelle, 131 pages
Résumé:
Rouge-Babine est une vampire. Elle vit à Brumenoire, un village caché, protégé des chasseurs de vampires, d'où elle ne peut sortir. Rouge-Babine adore lire les aventures de Sherlock Holmes. Elle rêve de mener des enquêtes comme son détective préféré. Mais la vie à Brumenoire est si routinière, c'est le dernier endroit au monde où pourrait survenir une énigme à résoudre. Et pourtant... Près de la forêt, Rouge-Babine découvre un tas de cendres où un V a été tracé. C'est la marque du chasseur de vampires! On dit qu'il a déjà tué plus de quarante vampires. Qui peut bien être la victime? Et comment le chasseur a-t-il réussi à s'approcher du village?
Mon opinion:
Rouge-Babine a 150 ans, mais l'apparence d'une frêle adolescente. Sa meilleure amie est une vieille sorcière toute ridée qui devient d'une beauté enchanteresse le jour, mais que personne, hélas, ne peut admirer car c'est bien connu, les vampires ne sortent que la nuit! Rouge-Babine, c'est une vampire attachante qui trouve sa vie morne et se plonge avec délices dans les aventures de Sherlock Holmes. Elle rêve à son tour de faire des enquêtes, qui donneraient un sens à sa vie. Il faut dire qu'à Brumeboire, c'est plutôt tranquille...
L'histoire est vraiment amusante. Les personnages de cette première aventure de Rouge-Babine sont drôles, loufoques, parfois inquiétants. Le décor est bien planté. Tout ce qu'on retrouve normalement comme caractéristiques chez les vampires - n'aiment pas l'ail, la lumière du jour, l'eau bénite - sont présents. Donc pas de nouveautés de ce côté. Cependant, l'endroit qu'est Brumenoire est intéressant. Le fonctionnement de la petite communauté de vampires, sorcières et loups-garous aussi. Et une vampire qui devient détective, c'est différent aussi!
Vivement d'autres aventures, c'est une lecture bien amusante!