Nous trois de Jean Echenoz

Par Sylvie
Editions de Minuit,1995

Jean Echenoz n'est plus à présenter.C'est l'un des auteurs français les plus connus, les plus réputés. Cherokee,Le Méridien de Greenwich, Au piano, Ravel l'ont imposé comme un écrivain au style sans nul autre pareil, très ironique, détournant par exemple les récits d'aventure ou les romans policiers.
Je vous propose Nous trois, titre relativement peu connu, récit complètement déjanté, à mi chemin entre la science-fiction et un roman d'amour ! Le personnage principal est un anti-héros typique, Louis Meyer, ingénieur dans une firme aérospatiale. Il lui arrive des aventures plus que rocambolesques !
Divorcé, vivant seul, Il décide de partir en vacances à Marseille retrouver une ancienne conquête et sans-doute en chercher une autre...En pleine autoroute, il sauve une belle inconnue dont la voiture vient d'exploser ! Celle-ci étant presque mutique, il décide de l'appeler Mercedes du nom de sa voiture !!!Et voila qu'à Marseille, un tremblement gigantesque a lieu...Meyer patauge dans la gadoue et parvient à s'extirper de la ville sinistrée non sans mal...
C'est là que Blondel l'appelle pour servir de cobaye dans le lancement du satellite servant à détecter les tremblements de terre. Et voila que Meyer est soumis à un entraînement de chien pour partir dans l'espace....et peut-être rejoindre sa bien aimée !
Dans un style très personnel telle une épopée don-quichottesque moderne, Echenoz nous narre des aventures rocambolesques
incroyables mais cela prend sans problèmes !
Personnellement, j'ai vraiment beaucoup rigolé. Meyer est irrésistible de maladresse. Quelques passages comme Meyer qui sauve Mercedes lors de l'explosion de sa voiture ou les entraînements en vaisseau spatial sont irrésistibles.
L'écriture est très rythmée et la construction intéressante : les chapitres font alterner les aventures de Meyer
avec une voix inconnue, qui va rejoindre Meyer à la fin et qui donne tout son sens au titre...
Un titre presque inconnu mais qui vaut le détours !