Le site Proxima Mobile a publié un article intéressant (ici) sur la montée en puissance des services sur smartphone pour les compagnies aériennes. J'essaie de le résumer ci-après.
Selon une étude réalisée par la Société internationale de télécommunication aéronautique (SITA), 70 % des passagers possèdent un smartphone. 90% des usagers souhaitent pouvoir s’enregistrer soi-même par le biais d’un smartphone et recevoir de l’information temps réel sur les vols comme c'est déjà le cas chez Air France. (Source : Travel Industry Digest).
90% des compagnies aériennes et 80% des aéroports ont actuellement un programme majeur dans le domaine des services mobiles aux passagers. Une majorité d’entre eux propose d’ores et déjà, via le smartphone, des fonctionnalités d’enregistrement, de choix des sièges, de statut des vols et des services de notification lors de retards et d’annulations.
Pour améliorer la circulation des passagers dans les aéroports, la moitié des compagnies aériennes prévoient le recours aux technologies NFC (par ex l'aéroport de Toulouse) pour localiser les voyageurs, estimer les temps d’attente, en informer les passagers et déployer du personnel en conséquence. (Source : Le Monde Informatique).
L’unification des canaux d’information des compagnies aériennes est aussi à l’ordre du jour entre les services mobiles, les sites des compagnies, les kiosques self-service dans l’aéroport ainsi que les réseaux sociaux. Depuis quelques mois, KLM propose ainsi à ses passagers de lier leur réservation à leur profil Facebook ou Linkedin (Source : Zdnet).
Les compagnies aériennes s’attendent aussi à voir émerger de nouveaux acteurs dans leur sphère d’activité. La société Apple propose d’ores et déjà une application de gestion des billets d’avion et des cartes de fidélité dans iOS 6 (Passbook). Ce brevet ouvre aussi la voie à l’utilisation du mobile comme clé d’un véhicule de location ou comme télécommande pour des fonctions domotiques dans les chambres d’hotel (Source : AppleInsider).