Il y a des gens qui semblent tout réussir : études, parcours professionnelle, vil est ie privée. Peut-être les envier vous. Si ce n’est pas votre cas, est-ce grave ? Pas du tout ! Au contraire, les gens (qu’il s’agisse du public ou de recruteurs) préfèrent les plus faibles, parce qu’ils sont semblables à eux. D’ailleurs, il n’existe pas de personnes à qui tout réussit. Ils masquent certaines dimensions de leur vie (ou certaines périodes).
Richard Branson , le médiatique patron de Virgin raconte l’histoire suivante : en 1984, il fit une tentative de traversée de l’Atlantique dans le but de battre le record de vitesse de l’époque. La finalité cachée était de faire parler de Virgin à un moment où il lançait sa compagnie aérienne Virgin. Las, son bateau sombra à 200 miles de l’arrivée et Il fut sauvé, lui et son équipage, par un bananier qui passait par là. L’opération semblait ratée. Ce fut tout le contraire : la couverture presse fut importante avec en photo l’image du logo Virgin peinte sur le bateau. Richard Branson en tira partie en faisant de la pub avec cette image et le slogan : « C’est Virgin. Prenez l’avion ». L’année suivante, il réussit à battre le record de traversée de l’Atlantique.
Pour lui, il est plus important de faire quelque chose même risqué plutôt que de ne rien faire. Si cela est quelque chose d’amusant qui plaît au public, c’est souvent plus efficace qu’une publicité locale et vous donne une image stimulante que vos concurrents peuvent difficilement copier.
Transposez cela dans votre parcours : ceux qui ont osé lancer une start-up vous le confirmeront. Cela remplace de longs discours.