Mais qu’entend-t-on exactement par gestion des connaissances ? Bien qu’étant toujours au cœur de l’information, que ce soit comme documentaliste ou comme assistante de direction, je suis allée me rafraichir la mémoire. En effet, si une documentaliste ne sait rien, elle sait où trouver tout, et une assistante de direction est plus spécialiste de la gestion des informations au quotidien que de la conception ou la mise en place d’un système d’information complexe.
Pour un aperçu rapide sur la gestion des connaissances, je conseille cet article du Journal du Net, qui, s’il date de 2004, n’en est pas moins une très bonne approche. En voilà un petit extrait :
« L'entreprise recèle des savoirs, dont une partie est consignée dans des documents de toutes sortes (numérisés ou non, dispersés ou non). Les employés sont les dépositaires du reste des savoirs, par leur familiarité avec les procédures, leur expertise métier, leurs contacts. La gestion de contenu va se charger, à l'aide de l'outil informatique, de rationnaliser la production, la diffusion, l'archivage des documents qui constituent le savoir documentaire. Le Knowledge Management (KM) qui va se charger de transcrire, capitaliser et transmettre les connaissances, non seulement documentaires mais aussi des employés. … » A suivre sur le Journal du net
Quelques ouvrages incontournables plus conséquents :
- Organisation 2.0 –* Le knowledge management nouvelle génération : mettre en place des communautés de pratique dans l’entreprise. Martin Rouleaux-Dugage, les Editions d’Organisation, 2008, 260 p.
- Knowledge Management : méthodes et outils pour la gestion des connaissances. Rose Dieng-Kuntz et Olivier Corby (INRIA Sophia Antipolis). Dunod/01 Informatique, collection InforPro, 2005, 464 p.
- Le manuel du Knowledge Management : Une approche de 2e génération . Jean-Yves Prax, Dunod, 2003, 477 p.
Et pour prendre un peu de hauteur et toujours d’actualité :
- Relier les connaissances : le défi du XXIème siècle. Sous la direction d’Edgar Morin, Le seuil, 2001, 471 p.
« En mars 1998, les "journées thématiques" organisées par Claude Allègre posaient la problématique des deux grands défis de la connaissance au troisième millénaire : la globalité et l’accroissement ininterrompu des savoirs. Le premier naît de l’inadéquation aggravée entre un savoir fragmenté et compartimenté selon les différentes disciplines et des réalités multidimensionnelles. Le second rend toujours plus difficile l’organisation des connaissances autour des problèmes essentiels. Cet ouvrage rassemble les travaux de participants de toutes disciplines. »
Nous sommes tous, à tous niveaux, acteurs de la transmission de la connaissance dans l’entreprise.