Magazine Humeur

Dernière attraction du Cirque Morano : un parti « pour incarner l’espoir »

Publié le 20 octobre 2012 par Kamizole

Dernière attraction du Cirque Morano : un parti « pour incarner l’espoir »

J’étais plongée dans des articles du Monde autrement sérieux mais comment résister à ce titre qui me faisait de l’œil ? UMP : Nadine Morano crée son propre parti pour "incarner l'espoir"  (18 oct. 2012). Je pourrais me contenter d’ironiser comme souventes fois à son encontre tellement en plus de cinq années elle nous donna des preuves de sa parfaite stupidité. Très souvent alliée à de répugnants arguments contre les étrangers. Je vous épargnerais autant qu’à moi une recension des faits et gestes de la Dame de Toul… ville dont elle perdit la mairie avant d’y échouer aux législatives en juin dernier.

Principalement ? Pour avoir sans vergogne fait des appels du pied au Front national dont elle ne craignit pas d’affirmer qu’elle en « partageait les valeurs ». Cela vous pose sa femme. Je suis donc fort dubitative quant à l’intitulé du parti qu’elle viendrait de porter sur les fonts baptismaux, selon Rue 89 qui a trouvé la trace de cette formation dont les statuts ont été déposés le 3 oct. 2012 à la sous-préfecture de Toul (Meurthe-et-Moselle).

Je ne m’attarderais pas sur l’objet social « la défense des valeurs de la droite républicaine et populaire » - encore qu’il y aurait beaucoup à dire sur sa connotation quasi facho - et le « renforcement de l’intérêt des citoyens pour l’action politique »… Ne faut-il pas entendre « endoctrinement » ?

L’intitulé dudit parti : Rassemblement pour le peuple de France (RPPF) me glace le sang. J’ai le malheur d’avoir quelque culture historique et politique qui ne remonte pas juste à hier. Je ne sais si le « Parti populaire français » (PPF) de Jacques Doriot - qui fut un parfait collabo fasciste pendant les sombres années de l’Occupation - vous dit quelque chose.

Depuis le début 2009 la frange la plus réactionnaire de l’UMP - la droite « décomplexée » - n’a cessé de monter en puissance dans l’expression « ordinaire » (banalisée) du racisme, de la xénophobie et de l’islamophobie. Non pas seulement contre les islamistes qui tentent d’imposer la Charia en France et les plus radicaux versant dans le terrorisme - combat qui est également le mien - mais contre les musulmans et leur religion en général. Ce qui va bien évidemment à l’encontre de mes convictions antiracistes les plus ancrées. Cette droite fachoïde reprenant mot pour mot les arguments les plus répugnants du Front national.

J’ai donc ouvert l’article en pensant uniquement y trouver matière à bien rigoler des prétentions de Nadine Morano. Qui a eu plus de cinq ans pour donner des raisons d’espérer aux Français. Au lieu de quoi elle applaudit sans barguigner à toutes les mesures économiques ou autres qui ne firent que les désespérer chaque jour davantage.

Rien de tel en effet qu’une bonne cure d’opposition - surtout quand l’on a été comme elle sèchement battue à l’élection législative après avoir perdu son poste de ministre pour cause de défaite de Nicolas Sarkozy (lequel ne répugna aucunement à enfourcher les chevaux de bataille les plus réactionnaires dignes de Pétain) - pour tenter de se refaire une virginité politique : « son nouveau parti correspondrait à une attente (…) elle voudrait incarner l’espoir, l’espérance, porter des idées, des réflexions ».

Après tout, Vaucouleurs n’est pas très éloignée de Toul : une « ré/incarnation » de Jeanne d’Arc, qui à défaut de pouvoir continuer à défendre les couleurs de son roi (Sarko 1er) soutient désormais Jean-François Copé - tout aussi crypto-facho - dans sa lutte pour la prise du pouvoir à la tête de l’UMP. S’il se plante, on ne donnera guère d’avenir à Morano et son microscopique parti. Sauf à ce que tout ce sale petit (im/monde) ne fasse encore plus ami-ami avec le Front national.

L’observation de la vie politique depuis plus de 50 ans me permet de penser qu’un tel micro-parti n’a aucun avenir et sera d’une influence proche du zéro absolu sur la vie politique. Les ténors de l’UMP et la plupart des élus ou ex-élus qui sont proches de ses positions ont bien d’autres structures, à commercer par la « Droite populaire ». Drainera-t-elle des électeurs et combien ? J’y vois bien plutôt une « pompe à phynances » destinée à retrouver quelques pépètes pour se lancer dans la reconquête politique. Elle ne visait rien moins que la mairie de Nancy avais-je lu en son temps. Espoir qui me semble quelque peu râpé.

Comme elle n’a plus de subsides - salaire de ministre, de maire et de député de Toul - il lui faut bien chercher un nouvel emploi. A l’instar de beaucoup aujourd'hui, elle va donc « créer le sien » : une société spécialisée dans la communication, à destination des entreprises mais aussi des politiques. Le Monde reprend une information parue dans L’Express Nadine Morano va lancer sa boîte de communication (27 sept. 2012).

Eu égard, outre son intelligence inégalable, aux grandes qualités d’expression de Nadine Morano, autant dire qu’il ne faudra guère en attendre à monts et merveilles. Aura-t-elle beaucoup de clients ? Selon son affirmation « ils sont déjà nombreux à me demander des conseils »… Ils n'ont pas froid aux yeux ou ont dû vivre pendant cinq ans sur une île déserte sans aucun moyen de communication car cela paraît surprenant s'agissant d'une bonne femme qui s'est planté sur tout et a faît moult fois crouler de rire la classe politique, les journalistes et les internautes. Mais bast !  Acceptons en l’augure, la langue dans la joue selon l’expression de nos amis anglais ou autrement dit, selon son antienne actuelle : « l’espoir fait vivre ».

Je ferme l’article avec une impression fort désagréable. Sauf à être parfaitement aveugle, s’en ficher et pour certains s’en réjouir, impossible de ne pas s’apercevoir que l’extrême droite prend en Europe une ampleur inégalée depuis l’Entre-deux-guerre et la barbarie nazie. Le RPPF de Nadine Morano s’inscrit dans cette lignée.

Néanmoins, pour ne pas vous désespérer, une petite touche marrante : elle explique donc que « depuis sa défaite aux législatives le plus difficile est d’avoir un agenda vide (…) Elle s’astreint donc à se lever tôt le matin et multiplier les rendez-vous »… Peu importe si c’est pour brasser du vent ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kamizole 786 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte