Brice déménage seul, car sa femme Emma ne donne plus de nouvelles depuis des lustres, elle est partie en reportage en Egypte et son hôtel a sauté. Mais Brice ne croit pas à la disparition de la femme qui partageait sa vie, personne n'a retrouvé son corps. Ce déménagement vers une maison à la campagne était son idée à elle. Brice est désemparé avec tous ces cartons à déballer et cette nouvelle maison qu'il ne sait pas vraiment comment prendre. Fort heureusement, dans le petit village dans lequel il s'est installé, tout le monde est plutôt sympathique, on vient à sa rencontre, un chat tout d'abord et puis Blanche, une jeune-femme bien énigmatique qui l'enveloppe rapidement de son attention bienveillante...
Roman inédit et posthume de Pascal Garnier, ce petit opus est un petit régal.
Comme toujours chez l'auteur, le familier rencontre à un moment donné la noirceur mais ici avec talent et grâce. On frôle même par moment le gothique, ce qui est assez amusant.
On compatit facilement aux émois du déménagement, au déni d'une disparition inexpliquée et à tout ce que Brice fait pour retrouver sa sérénité parmi des cartons qu'il n'a plus très vite envie d'ouvrir.
Une lecture de qualité.
Editions Zulma - 17.50€ - Février 2012 - Merci ma bibli !!
Encore une réussite pour Kathel - Un style parfait pour Emmyne -
J'avais adoré Lune captive dans un oeil mort et moins aimé La Théorie du panda