La géographie scolaire elle aussi s'est profondément modifiée. Les programmes scolaires en sont le reflet : la géographie scolaire n'est plus une géographie-catalogue, mais entraîne les élèves de primaire et du secondaire dans des questions telles que "l'espace proche", qui amènent les élèves à penser leurs propres espaces et spatialités. Voici une vidéo "Ça sert à quoi la géo ?" mais interroge, à travers un reportage dans des écoles de Villeurbanne et un débat avec Pascal Clerc (maître de conférences en géographie à l'IUFM de Lyon), Gérard Hugonie (professeur émérite de géographie à l'IUFM de Paris) et Clément Arnaud (comédien), la géographie scolaire, les pratiques et les savoirs-faires des enseignants et la manière dont la géographie permet de comprendre l'espace et de construire le monde. Le reportage en ligne dure 60 minutes, mais le DVD (disponible dans plusieurs IUFM ou pour le prêt entre bibliothèques sur le catalogue Sudoc) est plus complet (1h52 : magazine d'1h, documentaire de 26 min. et en bonus un débat de 26 min).
"Les géographies sont les livres les plus précieux de tous les livres" Le Petit Prince, Saint-Exupéry.Coproduction : Séquence-SDP/Cap Canal - Durée : 60 min
Références de la vidéo : "Ca sert à quoi la géo ?", Cap Canal, 2010. Présentation sur le site de Cap Canal : "En quoi l'étude de la géographie est-elle pertinente pour le développement de l'enfant ? Yves Grellier reçoit Pascal Clerc, maître de conférences en géographie, Gérard Hugonie, professeur de géographie et Clément Arnaud, comédien, en tant qu'invité venu d'ailleurs."