Editorial de La Gazette des grands prédateurs éditée par FERUS
par Sandrine Bélier
Si l’on dénombre aujourd’hui environ 21 ours bruns dans les Pyrénées, la population se trouve toujours dans une situation particulièrement préoccupante. Sans nouveau plan de restauration, sans nouveau lâché, cette espèce protégée pourrait disparaître définitivement du territoire français.
Au sein du Parlement européen, je suis particulièrement engagée dans la mise en place d’une stratégie européenne ambitieuse pour la biodiversité. C’est dans ce cadre que je soutiens la pétition déposée en 2010 par un collectif d’associations*. La Commission européenne reste également particulièrement vigilante et envisage même, en cas de besoin, une action contentieuse contre la France.
Relançons la concertation ! Réintroduisons ! Cohabitons avec l’ours ! Cette dynamique est possible dans un projet global de développement touristique écologique et régional bénéfique pour tous.
Sandrine Bélier,
Députée européenne Europe Ecologie - Les Verts.
* APATURA, Association Pyrénéenne des Accompagnateurs en Montagne du département Pyrénées-Orientales (APAM 66), Comité Ecologique Ariégeois (CEA), FERUS, Fonds d’Intervention Eco-Pastoral – Groupe Ours Pyrénées (FIEP), France, Nature Environnement (FNE), FNE Hautes-Pyrénées, FNE Midi-Pyrénées, Milles Traces, Nature Comminges, Nature Midi-Pyrénées, Pays de l’Ours -Adet, SEPANSO Pyrénées-Atlantiques, Société Française d’Etude et de Protection des Mammifères (SFEPM), WWF France.