Tottenham accueille Chelsea samedi (13h45) dans le choc de la 8e journée de Premier League. Un match un peu particulier pour le manager des Spurs André Villas-Boas, limogé par Chelsea en mars dernier.
TOTTENHAM – CHELSEA
Premier League – 8eme journée – Samedi 20 octobre 2012 - White Hart Lane – 13h45- Diffusion sur Canal Plus Sport
Le contexte du match
C’est en leader invaincu que Chelsea se déplace dans le Nord de Londres ce samedi. Avec 19 points au compteur après 7 journées, les Blues de Roberto Di Matteo ont réussi un début de saison presque parfait. Après leur succès à Arsenal, les coéquipiers d’Eden Hazard vont donc passer un nouveau test sur la pelouse de White Hart Lane. Car Tottenham, après un début de saison moyen, a redresser la tête et pointe désormais à la 5eme place du classement. Les Spurs progressent à chaque match et beaucoup d’observateurs locaux voient bien les hommes d’Andre Villas-Boas être les premiers à faire tomber Chelsea cette saison. Pour le technicien portugais, ce match aura une saveur particulière. On se rappelle que la saison dernière, il n’avait tenu que sept mois à la tête des Blues avant d’être limogé en mars. Un parfum de revanche planera sur White Harte Lane samedi après-midi.
Les équipes probables
John Terry suspendu quatre matches devrait donc être absent si la FA se décide en fin à activer sa suspension. En revanche, Roberto Di Matteo pourra compter sur Frank Lampard et Ryan Bertrand, les deux joueurs sont remis de leur petite blessure respective survenu pendant leur devoir international. Lampard a surmonté une blessure au mollet tandis que Bertrand a guéri de son virus. Les deux joueurs se sont entraînés normalement cette semaine. Du côté de Tottenham, Scott Parker (talon d’Achille) est indisponible jusqu’à Noël au moins. Même chose pour Benoît Assou-Ekott et Younes Kaboul, toujours blessés au genou. En revanche, les jeunes Jake Livermore et Kyne Naughton sont de retour après des blessures à l’aine et à la cheville.
Remplaçants Tottenham : Cudicini, Friedel, Gomes, Huddlestone, Adebayor, Naughton, Smith, Dawson, Sigurdsson, Falqué, Livermore
Remplaçants Chelsea : Hilário, Turnbull, Sturridge, Ramires, Moses, Azpilicueta, Ferreira, Piazón, Marin, Bertrand, Romeu.
Les déclarations d’avant-match
Andre Villas-Boas (manager de Tottenham) : « Ce n’est pas une affaire personnelle. Tout va être mis dans des proportions énormes mais ça reste un match à jouer et à gagner. Ce ne sera pas un match facile pour nous. Certes nous voulons le gagner car il nous permettra de nous rapprocher de nos objectifs, mais il y aura encore beaucoup de matches derrière.
Roberto Di Matteo (manager de Chelsea) :« Nous devons être concentré pour ce match face à Tottenham, une équipe qui est en très bonne forme. Nous n’avons pas gagné là-bas depuis 2005. Contre eux, c’est toujours de bons matches, des matches difficiles, mais je ne pense pas qu’il soit question de vengeance. Nous avons des mois difficiles la saison dernière (avec Villas-Boas dont il était l’adjoint). Cela fait partie du passé. Nous devons regarder l’avenir. Nous avons de très bonnes relations et nous sommes toujours en contact quelques fois
Les stats à retenir
- Chelsea n’a pas gagné lors de ses six derniers matches à White Harte Lane depuis une victoire en 2005 (2-0).
- Une victoire de Tottenham serait la 50eme des Spurs face à Chelsea toutes compétitions confondues.
- Tottenham est invaincu depuis neuf matches (5 victoires, 4 nuls), toutes compétitions confondues, depuis le premier match de la saison perdu face à Newcastle.
- Chelsea compte de 19 points sur 21 possibles, ce qui représente leur meilleur début de saison depuis 2005-06, quand ils ont enregistré 10 victoires et un nul en 11 matches.
- S’il est titularisé, Frank Lampard fêtera sa 500eme depuis le début de sa carrière.
Retrouvez également tous les résultats et le classement de la Premier League.