Magazine

Sunday roast : typiquement britannique, le rôti du dimanche !

Publié le 19 octobre 2012 par Regent's Park

Aujourd’hui vendredi, vous vous apprêtez certainement à faire les courses pour le week-end.

Qu’allez-vous manger dimanche ? Un brunch ? Une viande cuite au four ? La même chose que tous les jours ? En Grande-Bretagne, le repas traditionnel du dimanche s’appelle le Sunday Roast (rôti du dimanche). On l’appelle parfois Sunday lunch (déjeuner du dimanche midi) ou encore Sunday dinner (diner du dimanche). Aussi bizarre que cela puisse paraître, certains Britanniques appellent aussi le repas du midi « dinner ». Ces histoires de noms mises à part, voici quelques idées pour pouvoir vous régaler. Ce dimanche, peut-être ou pourquoi pas, ce soir ?!

Qu’allez-vous vous mettre sous la dent ?

Une viande cuite au four, des pommes de terre et légumes (carottes, brocolis…), un Yorkshire pudding, voici les ingrédients typique d’un « roast dinner » (encore un autre terme !) du dimanche.

Parmi les viandes couramment cuisinées à cette occasion, le bœuf, le porc, l’agneau ou le poulet. Et comme on les sert en sauce, cela peut donner  par exemple un rôti de bœuf sauce moutarde, un rôti de porc farci, de l’agneau sauce menthe ou du poulet sauce cranberry. Le Yorkshire pudding est une sorte de gâteau salé à base d’œufs et de farine qui accompagne à merveille le Sunday roast. Avant d’aller faire vos courses, une petite recherche Youtube vous permettra de visualiser différentes recettes filmées et la liste des ingrédients nécessaires. Reste à trouver le bon timing !

Dimanche midi ou ce soir ?

L’origine du Sunday roast remonterait soit à l’époque médiévale soit à la révolution industrielle. Dans le premier cas, ce repas amélioré aurait été une récompense du seigneur à ses serfs, pour leur travail de la semaine. Dans la version plus récente, il se dit que des familles du comté d’York mettaient de la viande au four avant de partir à l’église et retrouvaient leur repas prêt à leur retour de la messe. Aujourd’hui, le Sunday roast est une tradition qui se perd un peu ! Elle perdure dans les pubs qui proposent toujours leur Sunday dinner, mais dans les familles, c’est de plus en plus rare. Le shopping et les loisirs ont eu raison d’autant de temps passé à table. Des enquêtes sociologiques ont révélé que le vendredi soir était le moment idéal pour des repas en famille. Le Sunday roast se déguste donc plus souvent au dîner du vendredi, marquant l’entrée dans le week-end et permettant  à tous de pouvoir discuter autour d’un bon repas. Alors, allez-vous cuisiner un roast dinner ce vendredi ?

F.A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog