Les chiffres ne se trompent pas, les performances du Real Madrid plongent si le Brésilien ne joue pas, symptômes typiques d’une « Marcelodépendance ».
Depuis l’arrivée de José Mourinho au Real Madrid, Marcelo a joué 132 matches officiels, soit 110 victoires, 13 nuls et 9 défaites. Cela se traduit par 83% de victoires, 10% de nuls et seulement 7% de défaites.
Dans les cas où le Brésilien n’a pas joué, soit lors de 26 rencontres, les résultats se sont soldés par 16 victoires, 5 nuls et 5 défaites, ce qui correspond à 61% de victoire pour 19% de nuls et de défaites.
L’écart est donc flagrant avec 22% de moins de victoires et un taux de défaites deux fois supérieur !
Concrètement, cela signifie que si Marcelo joue, cela fait chuter de moitié les chances de perdre du Real Madrid. Il est donc logique que le Brésilien soit une pièce maitresse du dispositif tactique de José Mourinho. D’ailleurs, sans regarder si loin, rien que pour cette saison lors de la défaite à Pampelune (0-1), ou contre le Sporting (0-1), ou le nul contre Valence, Marcelo n’était à chaque fois pas présent cette saison sur la pelouse…