Évidemment, à ce prix, inutile de s'attendre à une feuille de choux luxueuse et bien dodue. EGM remplit toutefois parfaitement son office, à savoir causer de l'actu (news, rumeurs), émettre des avis et parler de ce loisir via d'autres entrées que les productions en elles-mêmes (éducation, classification, influence d'un titre phare, typologie de la ludothèque d'une console...). Mais concernant les tests, on se montrera peu plus sceptique. Écrits à trois voix, ceux-ci tiennent plus d'une succession d'opinions dont les détails varient que d'un test en profondeur. Le résultat, concis et original, est malheureusement plombé par l'absence de réelle divergence critique entre les Mousquetaires impliqués. L'intérêt de la démarche en prend un coup, d'autant que l'équipe sait par endroits se montrer assez mordante pour ne pas s'apparenter à une congrégation de bienheureux/corrompus.
Notamment dans l'edito tenu jusqu'alors par Dan Hsu (qui vient de prendre de nouvelles responsabilités au sein du groupe tentaculaire auquel appartient le mag : le site 1UP, la vidéothèque Game Videos, l'indispensable agrégateur Gametab, le centre de téléchargement Filefront...), qui a par exemple dénoncé l'influence de la publicité sur le travail de ses confrères ou le boycott instauré par certains éditeurs vis-à-vis de son organe en raison des critiques peu complaisantes récoltées par leurs produits. Bref, derrière ses airs fun (EGM est célèbre pour ses blagues du 1er avril) et expéditif (il se lit vite et contient tout au plus un papier vraiment dense), Electronic Gaming Monthly est un bon petit journal abordable et largement complété par son colossal avatar en ligne, où la personnalité de chaque rédacteur est d'ailleurs bien plus palpable, chacun y tenant son propre blog.
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