Synopsis (saison 4):
Après s’être sacrifié en activant la machine pour sauver les deux univers, Peter (Joshua Jackson) retourne vers le nôtre de façon mystérieuse. Mais tout le monde semble l’avoir oublié, y compris Olivia (Anna Torv) et Walter (John Noble). C’est comme s’il n’avait jamais existé. Entre-temps, des polymorphes dirigés par un leader inconnu lancent des attaques destructrices un peu partout et les deux univers rivaux se voient contraint de coopérer pour battre l’ennemi commun.
Caractéristiques:
Pays – USA.
Démarrage – Septembre 2008.
Genre – Drame, Science-fiction.
Format – 42 minutes.
Casting:
Créateur – J.J. Abrams, Alex Kurtzman & Roberto Orci.
Acteurs & Actrices – Anna Torv, Joshua Jackson, John Noble, Jasika Nicole, Lance Reddick, Blair Brown, Seth Gabel…
Bande annonce:
Critique: ★★★★☆
En tant que fan de la première heure de Fringe, je dois dire que cette quatrième saison est tout simplement l’une des meilleures depuis le début de la série. Et ce notamment grâce à la qualité du scénario qui repousse encore un peu plus les limites de la science (et même de la science-fiction) en introduisant deux univers distincts où chaque personnage dispose de son alter ego. Une situation qui donne lieu à des séquences tantôt drôles, tantôt inquiétantes. Qui plus est, la perception des personnages a totalement évolué puisque la disparition de Peter a provoqué une réécriture intégrale de la time line. Ce qui est particulièrement intéressant car cela permet de traiter merveilleusement tout ce qui touche aux questions identitaires et aux sentiments profondément enfuis en chacun de nous. Il s’agit bien sûr de thèmes déjà exploités dans les saisons précédentes mais pas de manière aussi complète.
Mais ce qui fait la force de la série depuis toujours, c’est principalement son casting parfait en tout point. A commencer par le trio que forme Anna Torv, Joshua Jackson et John Noble. J’ai souvent coutume de dire qu’un film (ou une série) ne serait pas le même avec d’autres acteurs. Et dans le cas de Fringe, ça n’a jamais été aussi vraie. Effectivement, ils habitent totalement leur personnage et leur donne une formidable dose d’humanité au point qu’on peut finalement tous s’identifier à eux. Ce qui permet à terme de comprendre les motivations qui les animent et les décisions qu’ils prennent. Et ce ne sont pas les seuls acteurs intéressants de la série, il y a par exemple Jasika Nicole que j’adore. Elle interprète Astrid et son personnage est extrêmement attachant. Il y a d’ailleurs un magnifique épisode entièrement consacré à elle dans la saison 4. Et à titre personnel, c’est l’un de mes épisodes préférés de la série, toutes saisons confondues.
LE BLU-RAY
Caractéristiques:
Audio – DTS-HD Master 5.1 : Anglais / Dolby Digital 2.0 : Français.
Image – 1080p HD / 1.78:1.
Sous-titres – Français, Néerlandais.
Durée – 956 minutes.
Bonus
- A World without Peter.
- The Observers.
- Beyond the Comic Book.
- DigiComic excerpt from the Comic Book « Beyond the Fringe ».
- The Culture of Fringe.
- Have you seen Walter lately?
- Gag Reel.
Éditeur – Warner Home Video.
Contenu du coffret:
Disque 1
- Episode 1 (Neither here nor there).
- Episode 2 (One night in october).
- Episode 3 (Alone in the world).
- Episode 4 (Subject 9).
- Episode 5 (Novation).
- Episode 6 (And those we’ve left behind).
Disque 2
- Episode 7 (Wallflower).
- Episode 8 (Back to where you’ve never been).
- Episode 9 (Enemy of my enemy).
- Episode 10 (Forced perspective).
- Episode 11 (Making angels).
- Episode 12 (Welcome to Westfield).
Disque 3
- Episode 13 (A better human being).
- Episode 14 (The end of all things).
- Episode 15 (A short story about love).
- Episode 16 (Nothing as it seems).
- Episode 17 (Severything in its right place).
- Episode 18 (The consultant).
Disque 4
- Episode 19 (Letters of transit).
- Episode 20 (Worlds apart).
- Episode 21 (Brave new world, part 1).
- Episode 22 (Brave new world, part 2).
- Bonus.
Avis:
Avant de parler des bonus qui, il faut le dire, sont franchement sympas, je tenais à évoquer rapidement le boitier blu-ray. En effet, c’est peut-être un détail anodin pour un film mais pour une saison entière de série qui comprend souvent plusieurs disques, comme c’est le cas ici pour Fringe, je trouve qu’il est capital que celui-ci soit pratique. Et c’est le cas puisque les quatre disques sont facilement accessibles, que ce soient pour les prendre ou pour les remettre à leur place. Qui plus est, le contenu de chaque disque est également indiqué sur l’intérieur du boitier, ce qui évite de devoir forcément les lancer pour le découvrir. Et quand bien même on les lancerait, le menu du blu-ray indique de toute façon l’ensemble du contenu, quel que soit le disque utilisé.
Mais arrêtons-nous plutôt sur les bonus qui, au-delà d’être intéressants, sont assez nombreux. Effectivement, si on les met tous bout à bout, on arrive facilement à 60 minutes de supplément en terme de durée. Ce qui n’est pas négligeable, d’autant plus pour une série. Personnellement, celui qui m’a le plus intéressé s’intitule « The Culture of Fringe ». Il s’agit en fait d’une émission américaine de près de 30 minutes qui évoque la dimension scientifique de la série ainsi que sa mythologie. Le tout en compagnie de l’acteur John Noble, de deux producteurs et de deux scientifiques, accessoirement fans de la série. L’échange entre les différents protagonistes est particulièrement riche et donne envie de revoir la série (pas seulement la saison 4) avec un autre regard. Ensuite, j’ai également beaucoup apprécié les deux reportages axés sur les grands changements de la saison, à savoir la disparition de Peter et la montée en puissance des Observers. Enfin, je suis toujours particulièrement friand de bêtisier et même si celui-ci est relativement court, je me suis régalé
Disponible à partir du 17 octobre en DVD et Blu-Ray.