En match d’ouverture de la 9e journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux et le Losc se sont quittés sur un score de parité ce vendredi soir (1-1) au Stade Chaban Delmas. Menés au score rapidement, les Lillois sont néanmoins parvenus à égaliser en toute fin de partie grâce à Marko Basa, d’une tête rageuse. Rudi Garcia s’en satisfera.
Au moins Bordeaux reste invaincu en Ligue 1 cette saison. Plus solides hors de leurs terres qu’à domicile depuis le début de ce nouvel exercice, les hommes de Francis Gillot avaient l’occasion rêvée de chasser la tête du classement en prenant la mesure d’une équipe lilloise en quête de certitudes. Mais si Ludovic Obraniak, en tant que véritable bourreau face à ses anciens partenaires, a ouvert le score d’une très jolie tête plongeante consécutive à un centre de Mariano (1-0, 18e), les Girondins se sont fait surprendre sur le fil.
Le LOSC, comme à son habitude, domine les rencontres qu’il dispute mais se heurte à un problème majeur depuis le mois d’août : comment trouver ce réalisme offensif qui a contribué à sa réussite lors des précédentes saisons ? Mais voilà, sans Eden Hazard, la vie n’est plus tout à fait la même. Maître de la possession de balle et pourtant en mesure de se procurer de très nettes occasions de buts, les Dogues pêchent véritablement dans le dernier geste et doivent courir après le score. Injustement.
Salomon Kalou d’abord, puis Dimitri Payet, ont flirté avec les montants de Cédric Carrasso mais ne sont pas parvenus à faire trembler les filets. C’est finalement au bout du temps additionnel que Marko Basa, alors que Mickael Landreau s’est permis de monter aux avant-postes dans le but d’apporter le surnombre, a offert aux Lillois le point du match nul, après avoir smashé de la tête le cuir au fond des filets du portier girondins(1-1, 90+3e). Cruel pour les Bordelais qui ont pris une fâcheuse habitude à se laisser aller en fin de rencontre, concédant de très nombreux points au plus mauvais moment. Les coéquipiers de Gouffran restent à la 4e place du classement général alors que Lille doit se contenter d’une très inconfortable 10e place de Ligue 1. Avant d’affronter le Bayern Munich mardi, en Ligue des champions.
Digg Digg