Penguin (en français: Manchot) : Oiseau palmipède dont les moignons d'ailes font office de nageoires - Algorithme tueur anarchique made in Google.
Penguin est passé, il a vu et il a tranché... Et selon Matt Cutts (tweet), il s'agirait d'une simple mise à jour, et non pas d'une modification de l’algorithme lui-même. En attendant Penguin 4ème du nom ?
Bilan: des centaines de sites ont vu leurs positions chèrement acquises, s'effondrer comme neige au soleil! Et cette fois, Formation internet n'a pas échappé au massacre, d'un trafic basé à 70% de visites en provenance du moteur de recherche, le site est passé sous la barre des 35%, autant dire que le nombre de visites a été divisé par 2.
Arrrrrrrgh ça fait mal, mais bon, on ne va pas se plaindre non plus, les mots clés phares sont encore là (mais pour combien de temps ?).
Après les premiers émois du genre : "Pourquoi moi?", "Mais enfin voyons", "P***** il fait ch*** Google" et encore je vous en passe, il était temps d'essayer de comprendre, alors j'ai enfilé ma veste de Sherlock du Web et je suis parti sur les traces de l'assassin manchot.
Les motivations du Penguin?
Cette enquête commence très mal, le manchot est fourbe, difficile de trouver des informations claires à son sujet, tout est contradictoire. Au moment ou je pars à sa recherche, voici ce que j'entends sur les possibles mobiles du crime:
- les noms de domaine à rallonge ou bourrés de mots clés sont la cible
- c'est surement la sur-optimisation est pénalisée
- non, c'est la faute au bourrage de mots-clés
- n'importe quoi, c'est le net-linking outrancier qui est visé
- à moins que les backlinks de mauvaise qualité soient d'avantage pénalisés
- ou alors, c'est la suite logique de Panda 20 et de Penguin 2
- euh, en fait je sais pas...
La scène de crime
Que constater sur cette brutale chute de mots-clés ? Le premier indice valable m'a été donné par un indic du nom de Stéphane aux alentours de 4h18 du matin. Ce dernier émit l'intéressante hypothèse que les keywords pénalisés n'étaient pas forcément en rapport exact avec ma thématique et que, de facto, ceux matchant parfaitement avec Formation internet n'étaient pas impactés.
Immédiatement je me mis à suivre cette trace qui s’avérait prometteuse, et force est de constater que cela ne tenait pas la route. En effet, même si mes mots-clés principaux traitent majoritairement de Formation et de WordPress, ces derniers n'ont pas vraiment été touché, en revanche certains articles traitant de plugins, de tutoriaux, ont purement été sabré sur l'autel du Dieu Google.
Ok c'est une fausse piste, faisons un mea culpa et cherchons du côté des causes probables, forcément j'ai du faire plein de trucs pas bien :
- Nom de domaine avec mots-clés - Oui bon j'avoue - Pas bien !
- Nom de domaine avec tirets et à rallonge - Ok c'est vrai - Pas bien !
- Sur-optimisation titres, URL, texte - Quelquefois - Pas bien !
- NetLinking de masse - Non, jamais j'le jure - Bon !
- Ancres peu ou pas assez diversifiées - Ouais aussi - Pas bien !
- Bourrage de mots-clés - Non, pas de ça ici - Bon !
- Pas assez de contenu - 2 à 3 articles semaine - Bof !
- Backlinks de mauvaise qualité - A vu de nez, non - Bon !
- Pas assez utilisé ADWORDs - Tu m'étonnes - Pas bien !
- Tu as dit du mal de Google - Oui et c'est pas fini - T'es pas bien !
Toute la blogosphère en parle
Je ne suis pas le seul détective sur le coup, d'autres se sont lancés à la poursuite du Manchot tueur :
[...] même si vous avez de bons mots-clés, de bons liens et de bons contenus, penser que vous devez par tous les moyens changer rapidement de tactiques, sans quoi vous risquer de perdre des dizaines de rangs dans les prochains jours ou mois [... ] Google Pingouin pour votre référencement [...] certains webmasters et SEO peuvent avoir du mal à attribuer une cause précise à d’éventuels changements récents dans les positions occupées par leurs sites dans les résultats générés par Google [... ] Google entre Panda20 et Pingouin3 [...] je ne pense pas que le netlinking soit en cause puisque certaines pages sans backlinks ne bougent pas et d’autres se prennent une claque monstrueuse[...] Pingouin3 - Cas pratique [...] spam dans les commentaires, liens abusifs dans les pieds de page, backlinks depuis les annuaires de mauvaise qualité [...] Google contre le Black Hat SEOEn bonus, une vidéo sur la pertinence Penguin, regardez c'est stupéfiant !
L'enquête continuera...
A ce stade, je n'en suis qu'aux prémices et aux supputations diverses. L'utilisation de Like Machine, un lien avec les réseaux sociaux, trop de liens en curation, le doFollow des commentaires, certains plugins borderline ? Il reste encore de nombreuses pistes à explorer.
En attendant, que faire ? Ici, 2 écoles s'affrontent, il y a ceux qui disent de ne rien toucher, d'attendre et ceux qui préconisent la désoptimisation, revoir ses titres, ses balises, etc...
Au moment ou j'écris cet article, Google propose désormais la possibilité de désavouer des liens entrants, pratique certes, en cas de negative SEO, mais étonnant timing vous ne trouvez pas?
Les premières pistes se dégagent
En parcourant les SERPs, je me suis aperçu que sur certaines requêtes où j'avais totalement disparu, je retrouvais encore mon flux RSS comme par exemple sur fr.webmaster-rank.info/news/ ou encore sur scoop.it, c'est ce qui m'a fait penser que c'était peut-être mon domaine entier qui était pénalisé et pas uniquement certains articles..?
De fait, j'ai cherché et trouvé certaines ancres redondantes sur des domaines (ou des blogueurs sympas avaient fait un lien vers formation internet), je leur ai expliqué la situation et demandé gentiment de retirer simplement le lien et voici ce qu'il advint :
Il est encore trop tôt pour crier Eurêka / Victoire, mes positions remontent tout doucement, alors je ne suis sûr de rien (décidément c'est une manie;) mais dans mon cas un netlinking (sympa au demeurant) aurait pénalisé mon blog, ainsi le seul fait de le supprimer aurait allégé la pénalité ?
J'ai vraiment du mal à y croire ! Est-ce que cela sera pérenne dans le temps? Bref, qu'en pensez-vous ? Explication plausible ou chimère?
A votre bon coeur, Mesdames, Messieurs
Si vous êtes actionnaire Google, le fils de Matt Cutts ou même son tonton, si vous êtes un spécialiste SEO, porteur de chapeau Gris, blanc ou noir, vos conseils, votre avis et/ou retour d'expérience m'intéresse...
A bientôt sur Formation internet, si jamais ce site ne répondait plus après la parution de cet article, sachez que j'ai laissé quelques preuves accablantes dans un endroit tenu secret et que ces informations seraient automatiquement révélées s'il m'arrivait quelque chose à moi, ou à l'un des sites linkés dans cet article !