Au petit-déjeuner, Jade, 8 ans m’observe lire mon bouquin de « Strat’ Marketing ». Le regard espiègle, de la confiture tout autour de la bouche, elle remet sa mèche qui tombe sur son visage en arrière, et me demande : « C’est quoi le Mar-ke-tingue ? Tu peux me raconter l’histoire ? »
Je ferme le livre, me concentre, et c’est parti :
- Premier jour de rentrée des classes, pendant la récréation. Tu es toute seule. Soudain, tu vois Pauline et ses copines (ndlr : la star de l’école, avec qui elle aimerait bien être amie). Tu les approches et leur dit : « Et bin moi, j’ai 100 barbies et un poney chez moi ! » Ça s’appelle du marketing direct.
- Pendant la récréation. Tu es avec Emma, ta petite copine. Vous voyez Pauline et sa bande. Emma les approche et leur dit : « Et bin, tu sais, Jade, elle a 100 barbies et un poney chez elle. » Ça, c’est de la publicité.
- Tu approches Pauline et lui demandes le numéro de téléphone de sa maison. Le mercredi, tu l’appelles et lui dis que tu as 100 barbies et un poney chez toi. Ça s’appelle du télémarketing.
- Un peu plus tard dans l’année, un peu avant les vacances de Noël par exemple, tu retournes la voir à la récréation, et lui rafraîchis la mémoire: « Tu te rappelles de moi, je suis Jade, celle qui a 100 barbies et poney dans son jardin ! » Ça, c’est du CRM.
- Tu l’invites à la maison, tu mets ta robe Cendrillon (celle que tu préfères), te parfumes de ton eau de Cologne Tartine et Chocolat, tu me piques un peu de rouge à lèvres, lui sers une part du gâteau que tu as fait, la complimente son vernis à ongles et lui offres une de tes barrettes Hello Kitty pour finalement lui dire : « Tu sais, j’ai 100 barbies et un poney !! » Ça ce sont des relations publiques.
- Tu l’invites à la maison, tu ranges ta chambre, mets en avant tes jouets dernier cri, et l’y invites. Ça c’est du merchandising.
- A ta fête d’anniversaire, tu invites toute la classe. Une des sous-fifres de Pauline t’approche et te dit : « Hey, à c’qui paraît, t’aurais 100 barbies et un poney rien qu’à toi ! » Ça, c’est le Branding ma chérie. « Le pouvoir du marketing viral ».
- Tout ça ne marche pas, alors tu fais passer un mot dans la classe qui dit que ton papa c’est le chef de Walt Disney et que ceux qui accepteront de devenir tes amis, auront un accès gratuit au parc à vie ! Ça mon trésor, c’est de la publicité mensongère et c’est puni par la loi.