XO Editions, 13 septembre 2012, 368 pages
Résumé de l'éditeur :
Harold Fry est bouleversé par la lettre qu'il reçoit de Queenie Hennessy, une ancienne amie qui lui annonce qu'elle va mourir.
Alors que sa femme, Maureen, s'affaire à l'étage, indifférente à ce qui peut bien arriver à son mari, Harold quitte la maison pour poster sa réponse. Mais il passe devant la boîte aux lettres sans s'arrêter, continue jusqu'au bureau de poste, sort de la ville et part durant quatre-vingt-sept jours, parcourant plus de mille kilomètres à pied, du sud de l'Angleterre à la frontière écossaise.
Car tout ce qu'Harold sait, c'est qu'il doit continuer à marcher.
Pour Queenie.
Mon avis :
Voici un roman à la fois intéressant et divertissant.
Intéressant car il nous fait partager le voyage d'Harold, paisible retraité, qui décide sur un coup de tête de partir marcher. Mais sans doute y a-t-il aussi une explication plus profonde....
Divertissant car nous rencontrons, avec Harold, toutes sortes de personnages le coeur sur la main ou un peu loufoque. L'humanité, en quelque sorte.
Sans oublier la femme d'Harold (non, pas Maud), Maureen. Ménagère pête-sec au départ, elle s'adoucit au fil des pages pour finir par comprendre et encourager la marche de son mari.
Seule Queenie reste dans l'ombre, son personnage et son histoire ne se dévoilant que par petites touches.
Au final, un roman plein d'optimisme sur les vertus de la marche et la force de l'amour.
L'image que je retiendrai :
Celle des chaussures bateaux d'Harold, qui à grand renfort de scotch, tiennent le long des 1 000 kilomètres.
Je remercie les Editions XO pour l'envoi de ce roman réjouissant.
J'en ai entendu parler et il me dit bien !
...arriva le Mardi et l'évènement eut lieu la veille, le lundi
Bisous et bon Dredi
pête-sec... je n'avais jamais entendu cette expression, mais c'est vrai que ça colle bien avec le personnage de Maureen! Bonne fin de semaine!
Fidèle de Gérard Collard, j'écoute sa chronique hebdomadaire (le vendredi) dans une émission de santé télévisée, ce livre a été son choix lors de l'émission de vendredi dernier. Deux avis concordant me donnent bien envie de lire cette belle histoire...
Bonsoir Alex, déjà vu sur la blogo. Je ne pense pas le lire mais l'histoire est belle.
Je le vois un peu partout et il m'intriguait ce livre, par son titre et sa couverture. Je ne pense pas que ma curiosité ira au-delà. En tout cas, pas tout de suite.
Reçu aussi, je vais le lire bientôt. J'adore bien sûr la couverture.
La couv' est pétillante et c'est déjà un bon point !
ohhh voilà qui me tente !
un coucou tard dans la soirée (brrr ! je n'arrive pas à venir beaucoup me promener sur la toile ces derniers temps ! terrible !)
bisous en tout cas