Le dernier film de Michel Gondry ("Le science des reves" et "Eternal Sunshine of the spotless mind") reste fidèle à son univers : fantasque et loufoque !
Ce réalisateur aime donner de l'importance à des personnages allant du doux dingue au simplet comique. Ici, un doux dingue voit son cerveau magnétisé lors d'une tentative de sabotage de l'usine d'électricité de la ville. Rendant visite à son meilleur ami, qui tient un videoclub en decrépitude et au bord de la faillite, il efface malencontreusement toutes les videos du magasin !
Ils entreprennent ensuite de tourner de tourner des remakes de tous les films avec les moyens du bord.
L'idée de base de "soyez sympa, rembobinez" est donc complètement loufoque. Mais cette comédie enjouée et très rythmée est également très attendrissante. Les habitants de tout le quartier se battant pour que subsiste "leur" videoclub.
Ce qui frappe toujours dans les films de Michel Gondry ce sont les décors en carton pâte, les séquences où ce que pensent les personnages sont retranscrites dans un univers décalé : attendrissant et drôle à la fois.
"Soyez sympas, rembobinez" ne déroge pas à cette règle.
Les acteurs quand à eux sont vraiment à l'aise: on sent qu'ils ont vraiment pri beaucoup de plaisir à faire ce film. Jack black notamment, prouve que les rôles de doux dingues lui vont à merveille.
"Soyez sympa, rembobinez" est donc un très bon film donc à voir si vous avez envie de vous détendre, de passer un bon moment, de rigoler et de méditer sur la puissances des majors (incarnée par Sigourney Weaver, avec énormément d'ironie....)