Si je vous propose cette recette aujourd'hui, c'est grâce à ma belle-soeur, qui lors d'une sortie à Munster, a eu la très bonne idée de m'offrir le fameux fromage qui fait la réputation de cette charmante petite ville. Mais elle a tout de même eu la délicatesse de me le ramener dans une boîte en plastic. Et je peux vous dire que ce fromage est fidèle à la réputation qu'on peut lui attribuer, à savoir .... qu'il sent très fortement, pour ne pas dire plus familièrement ... qu'il pue ... tout simplement !! Mais, en étant une fan de fromage, je me devais de l'essayer, puisque je n'en avais jamais goûter !!! Effectivement, mis à part l'odeur, il est quand même très bon !! Avis aux amateurs !!
Pour un plat à gratin de 18 cm de diamètre, il vous faudra :
- 5 pommes de terre coupée en rondelles
- 1 oeuf
- 12,5 cl de lait
- 12,5 cl de crème fraîche
- 1 c à c de maizéna
- 2 tranches de jambon ( pour moi de dinde et hallal )
- du munster ( 250 g )
- sel
- poivre
Tout d'abord, blanchir ds de l'eau salée et bouillante, vos rondelles de pommes de terre. Juste qques minutes ( ne pas les faire cuire à l'eau ).
Pendant ce temps, faites chauffer un bain d'huile. Lorsque vos rendelles de pommes de terre sont blanchies, les rissoler dans le bain d'huile, mais sans les dorer. Egouttez sur du papier absorbant.
Préchauffez votre four à 200°. Beurrez votre plat et disposez la moitié de vos rondelles. Ajoutez sur le dessus une tranche de jambon coupée en morceaux, sur le jambon, posez la moitié de vos tranches de munster. Sur le fromage, posez l'autre tranche de jambon en morceaux, sur le jambon, la deuxième moitié de pommes de terre.
Préparez l'appareil à clafoutis en mélangeant dans un bol, l'oeuf, le lait, la crème, la maizéna et enfin le sel et poivre. Bien mélanger. Et versez dans le plat à gratin, et enfin disposez sur le dessus, l'autre moitié des tranches de munster.
Enfournez pour une trentaine de minutes.
Et surtout régalez-vous !!!