Non, un chat ce n'est pas un enfant...

Publié le 19 octobre 2012 par Lesimparfaites
Ça me tape sur les nerfs quand quelqu'un dit «AAAh j'ai pas d'enfants, mais j'ai un chat. C'est presque pareil!» (Chaque fois je me demande si l'autre personne rit un peu de moi!)
N.O.N. Ce n'est pas la même chose!
Pour mille raisons. Un chat ne va pas à la garderie, ne ramène pas tous les virus possibles. Un chat ne discute pas avec toi. Un chat n'a pas besoin de bottes, de manteaux, de vêtements, de livres, d'une chambre, etc. Un chat n'a pas besoin que tu le consoles. Un chat n'a pas de devoirs. Un chat ne te réveille pas en pleine nuit pour un cauchemar. Un chat ne te fait pas connaître le nom d'au moins huit dinosaures différents. Un chat ne t'appelle pas «maman». Un chat ne te fait pas connaître le monde parallèle des parents sur les estrades au soccer. Un chat n'a pas besoin de lunch chaque matin. Un chat n'a pas un calendrier de motivation à faire respecter. Un chat ne joue pas avec toi à un jeu de société. Un chat ne te prend pas par la main. Un chat n'a pas besoin d'être réveillé le matin.  Un chat si t'es fatiguée, tu peux l'ignorer pour la soirée. Un chat ne dit pas «Ah non pas encore du spaghetti!» et s'en fout de manger huit fois la même affaire. Un chat n'a pas d'horaire. Un chat comble ton besoin d'affection; un enfant a besoin de notre affection (il a une fine nuance!) Un chat n'a pas besoin de toi... comme un enfant aura besoin de toi dans toute sa vie. Un chat, ce n'est pas un enfant.
Je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'aimer son chat. Je dis juste qu'avoir un chat ou avoir un enfant, c'est deux mondes différents.  On dirait que les chats ont été promus au rang des compensations pour les filles (désolé, mesdames, on entend rarement les gars s’extasier sur un chat!) qui n’ont pas d’enfants/qui veulent des enfants mais ne veulent pas le dire/regrette de ne pas avoir eu d'enfant/prétendent ne pas vouloir d'enfant car elles ont un chat/etc.  Franchement! C'est un chat! Un chat! Si c'est trop de trouble, si ça devient trop exigeant, tu as toujours ben le choix de le ramener au vétérinaire, de le vendre ou de l'apporter à la SPCA. Tu n'as pas un engagement envers lui. Tu ne lui dois rien. Un enfant, c'est tout autre chose. C'est, selon moi, mille fois plus l'fun, plus gratifiant, plus épanouissant et plus exigeant. 
Selon vous, quelle est la différence entre «avoir un chat» et «avoir un enfant»? C'est pareil ou non?