Après avoir lancé les nouvelles pages d'entreprises en Septembre 2012, LinkedIn propose maintenant de nouveaux profils, beaucoup plus complets. Ils sont mis en place progressivement. Pour les demander et être mis dans la liste d'attente, c'est ici: http://www.linkedin.com/profile/sample. Le Picture marketing étant la tendance de fond de cette année, un gros focus est fait sur la mise en avant de l'image. Quelles sont les nouveautés? On peut les découvrir sur la page de demande, où les différentes zones sont mises en avant en y plaçant sa souris. Les changements sont essentiellements sur le design. Ils permettent de mieux se mettre en valeur. Cela n'entraîne pas de modification de l'outil. Les grands principes à respecter pour être visible ne changent pas. 3 axes ont été travaillés sur ces nouveaux profils: 1) raconter son parcours professionnel: Le nouveau design permet de mieux mettre en avant son savoir-faire, ses compétences. C'est important, puisque c'est un élément de différenciation. Un dirigeant peut être plus spécialisé dans la restructuration, le développement de busines, l'export, les fusions-acquisitions... Il est nécessaire de mettre en avant ce qui vous différencie des autres et qui fait votre spécificité. Il semble également qu'un éditeur soit mis à disposition. 2) Développer son réseau et découvrir de nouvelles opportunités: Là encore, focus sur l'aspect visuel de son réseau: entreprises, profils... Il sera notamment plus simple de toucher ses "liens faibles"; c'est à dire ceux qui font le succès d'une démarche de networking.
3) Engager son réseau
Avoir un profil, c'est bien. Avoir un profil optimisé, c'est très bien. Avoir en plus un réseau, c'est encore mieux. Mais pour être visible et remarqué, il faut en plus être présent, participer, contribuer. Les nouveaux profils renforcent la vision de ce que son réseau fait et partage pour faciliter échanges et interactions. L'activité récente sera au début du profil pour pouvoir être informé rapidement des tendances à la une dans son réseau.
Au final, les nouveaux profils LinkedIn ressembleront à: