Depuis mi-Octobre, LinkedIn a démarré la modification de la présentation des quelques 175 millions de profils que compte le réseau (4 millions en France selon les chiffres de Septembre 2012). Selon la vidéo mise en ligne sur le blog de LinkedIn, c'est un changement majeur dans l'histoire de l'entreprise.
Picture Marketing
J'en ai parlé dans un article précédent, LinkedIn, comme les autres réseaux sociaux, est entré dans l'ère du Picture Marketing. Après avoir mis en place des bannières sur les pages d'entreprises, c'est au tour des profils personnels de voir la place de l'image renforcée.
Engagement
L'objectif de ces changements est de proposer un ensemble de nouvelles fonctionnalités pour favoriser l'engagement des profils, notamment le partage.
Chaque jour, ce sont 175 000 nouveaux comptes qui sont créés sur la plateforme (2 par seconde). Les profils peuvent maintenant ajouter des sections pour renforcer leurs profils: projets, langues, résultats aux examens, formations...
La visibilité de l'intégralité des profils sera renforcée.
Les différents réseaux vont être classés par catégorie: entreprises, écoles, localisations, secteurs... La publication et le partage sont encouragés puisque le contenu récent est affiché en haut, juste sous la bio.
LinkedIn ajoute une possibilité d'endorsement, qui permet à celui qui visite un profil, de recommander l'une ou l'autre de ses compétences.
LinkedIn, c'est 3 milliards de recherche de profils en Septembre 2012.