Il est l'objet de tous les fantasmes (basketballistiques s'entend, restons sérieux). Probablement agent libre dans deux ans, LeBron James pourrait-il être une cible prioritaire pour les Lakers ? Sur un strict plan basket, il pourrait l'être. Kobe Bryant n'est pas éternel et semble proche de la sortie, confiant lui-même à CBS Sports récemment, qu'il pourrait se retirer d'ici deux saisons.
De plus, avez-vous déjà vu les Lakers ne pas être intéressé par un joueur de ce calibre, actuellement le meilleur au monde ? Tout cela, si on se place du côté du rêve. Mais ce rêve est soutenu par plusieurs dirigeants de la NBA, selon ESPN. Pour eux, les Lakers se positionneront sur le dossier King James en 2014.
Le premier problème qui semble se poser est évidemment financier. Mais au moment où il faudra sortir le chéquier, beaucoup de contrats arriveront à leur terme.
"Ce n'est pas une erreur que tous ces contrats se terminent la même année que celui de Kobe" assure un General Manager. "Ils ont probablement planifié leur prochaine phase depuis longtemps. Les Buss et Mitch (Kupchak) pensent toujours à la phase suivante."
Tout reste donc possible théoriquement, sachant que les Lakers n'ont jamais été effrayé à payer des taxes.
Second problème, la volonté du joueur. Impossible d'imaginer LeBron James quitter Miami à l'heure actuelle, même pour Los Angeles. Les plus sceptiques répliqueront qu'on ne l'imaginait pas quitter Cleveland également, deux ans avant "The Decision". Certes, mais depuis, LeBron James a passé un cap supplémentaire en tant que joueur et surtout, a connu la consécration collective, celle après laquelle il a couru pendant tant d'années, en vain, dans l'Ohio. Néanmoins, tout reste possible, même si l'hypothèse semble improbable, James étant de surcroît, extrêmement proche de Dwyane Wade.
Sous contrat jusqu'en 2016, LeBron James ne possède en réalité qu'une clause de sortie en 2014. Mais beaucoup pensent qu'il l'utilisera, non pas pour quitter obligatoirement Miami, mais pour enfin toucher un salaire maximum, amplement mérité, mais qu'il avait mis de côté lors de son arrivée à South Beach, pour faciliter la mise en place de cette équipe surnaturelle.
Il est encore tôt pour évoquer le sujet, en sachant que d'autres équipes aux dents longues ne manqueront pas de se positionner. Fidèle à ce qu'il faisait avant 2010, LeBron James ne laissera sans aucun doute, transparaître aucun indice sur son futur. Et cela a déjà commencé hier, où il fut évidemment amené à commenter ces rumeurs.
"Je suis à Miami, et c'est tout ce qui compte. Je me prépare pour la saison qui arrive, je me prépare à défendre notre titre, et c'est tout" a-t-il simplement commenté.
Visiblement échaudé par toutes ces histoires, il se montrera même un peu plus offensif, balayant d'un revers de la main toute idée de départ.
"Je ne sais pas d'où vient cette histoire, mais je comprends pourquoi elle sort. Je ne m'en inquiète pas. Je dois rester concentré et m'assurer que nous sommes prêts pour tous les challenges qui vont se présenter.
Ce n'est pas frustrant, les gens racontent des histoires tous les jours, ça n'a aucune importance. N'importe qui peut écrire une histoire. Vous rajoutez ESPN, et ça devient crédible. Donc faites ce que vous avez à faire."
Vous vous en doutiez déjà, on n'en saura pas plus. Pas plus également sur les intentions réelles des Lakers, sur la retraite (ou non) de Kobe Bryant, sur ces rumeurs qui évoquent un retour possible à Cleveland. La possibilité de voir James rejoindre son grand ami Chris Paul n'est également pas totalement farfelue, le King ayant toujours souhaité faire équipe avec CP3. Cela nous donne beaucoup trop d'inconnues pour une seule équation à même de vous donner des maux de tête infinis.
Le feuilleton Carmelo Anthony a duré. Celui de Chris Paul ne fut pas très divertissant, et celui de Dwight Howard a aiguisé les appétits, puis agacé. Mais maintenant qu'il est terminé, l'Amérique cherche un nouveau sujet pour lequel se passionner. On dirait qu'il est tout trouvé.