Le Rallye du Pays du Gier, première manche du championnat suisse de la spécialité, aura eu son lot de surprises et de suspense. Après la sortie de route du Jurassien Olivier Burri, dans la toute première spécaile, le Zurichois Daniel Sieber, qui avait pris le commandement des opérations, se faisait lui aussi surprendre et sortait de la route dans la 5ème spéciale, laissant la tête de la course à Florian Gonon.
Le Valaisan, au volant d'une Subaru N12, avait une avance considérable sur ses poursuivants mais il était à son tour contraint à l'abandon (casse moteur), dans la spéciale numéro 8. Reprenant le flambeau, c'est le jeune Tessinois Brian Lavio qui caracolait en tête du classement, alors qu'il en était à sa première course au volant d'une Super 1600 (Renault Clio). Mais son poursuivant direct, un autre Tessinois, allait lui mettre une pression maximale: faisant parler son expérience, Antonio Galli (Citroën C2 Super 1600) remontait petit à petit sur Brian Lavio.
Avant l'ultime spéciale de ce rallye, il n'y avait plus que 7 secondes d'écart, alors qu'il restait encore près de 20 kilomètres de course à parcourir. Pour le leader, ce n'était pas suffisant pour être à l'abri des assauts d'Antonio Galli. A-t-il voulu assurer un peu? Toujours est-il que, dans cette dernière portion chronométrée, Antonio Galli a repris 13 secondes à Brian Lavio et lui a, du même coup, ravi la victoire sur le fil.
Derrière ce combats de Super 1600, se jouait un combats de groupe N pour la troisième marche du podium. Combat remporté par le Zurichois Patrick Heintz (Subaru) , qui s'adjuge du même coup la victoire de groupe, devant le Belge Jean-Philippe Radoux (Mitsubishi).
Pour ce qui est des autres "podiums", c'est Olivier Ramel (Renault Clio RS) qui s'est adjugé la première victoire en Coupe Suisse, devant Stéphane Gobalet et Mauro Rusconi. En Coupe IS, Joël Rappaz s'impose devant David Corbi et Jonathan Scheidegger. Et enfin, c'est Iris Turnherr (Suzuki Swift) qui s'adjuge la première place du classement féminin, devant Stéphanie Lecoultre et Nathalie Golaz.
Quant à nos potes, Patrick Bagnoud et Eric Dietrich, ils ont fini 8e au classement général suisse et nous en sommes très, très contents!
A noter encore que c'est le Français Frédéric Romeyer (Peugeot 206 WRC) qui a emporté le classement général suisse et français confondus et qu'il était accompagné sur le podium par Antonio Galli et Brian Lavio.
Pour voir tous les classments en détails, il faut se rendre sur le site de Patrick Soft en cliquant ici.
Jacqueline