Podcast: Lire dans une autre fenêtre
Asservir des photons, ça vous tente ? En prendre un complètement innocent, l’enfermer dans une petite boite recouverte de miroirs et lui envoyer des atomes en pleine figure, parce que franchement il l’a bien mérité ! Oui mais attention, sans lui faire mal ! Alors la mécanique quantique devrait vous intéresser !
A l’occasion de la remise du Prix Nobel de physique au physicien français Serge Haroche (cocorico!) la Puce à l’Oreille en profite pour mettre la lumière sur la mécanique quantique et invite son collègue Jean-Michel Raimond, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, et membre du laboratoire Kastler-Brossel, qui selon les mots de Serge Haroche « a joué un rôle essentiel dans tous les travaux couronnés par le Prix » nous permettant de rappeler au passage que tout travail scientifique est le fruit d’un effort collectif.
Au programme : un peu d’histoire, des « cavités » avec des miroirs supraconducteurs, un chat mort-vivant célèbre, des baguettes chinoises, un fleuriste, des aventures entre des photons et des atomes qui se superposent au delà de notre compréhension, et la vie de Marconi, le père fondateur de la radio-transmission. Tout ça c’était dans la Puce à l’Oreille !
Programmation musicale quantique :
- Petite introduction à la mécanique quantique de Electric Bazar Cie
- No Diggity de Schrodinger’s Cat
- Inside World de WhoMadeWho
Très bonne écoute ! Ne ratez pas la prochaine émission, mercredi 14 Novembre à 18H sur le 93.9FM !
P.S. : Aucuns photons ou chats n’a été maltraité pendant l’enregistrement.