La Corée du Sud a doublé ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre pour l’année prochaine. Le pays a en effet indiqué vouloir réduire ses émissions de 17,2 millions de tonnes en 2013 alors que l’objectif national de 2012 était de 8 millions.
Cet objectif quantitatif représente 3% du total attendu des émissions de 2013 et s’adresse aux 377 groupes responsables des 600 millions de tonnes de gaz à effet de serre émis chaque année en Corée du Sud. Des émissions qui ont doublé en 20 ans! Ces grands groupes ont cependant estimé que ces objectifs « ambitieux » réduiraient leurs marges et risquent, à terme, d’engendrer des licenciements.
Des inquiétudes qui ont apparemment été prises en compte par le gouvernement Coréen qui avance pourtant que ces objectifs « permettront même de renforcer la compétitivité des principaux émetteurs« . Cette politique de réduction des gaz à effet de serre intervient deux ans avant la mise en place d’un marché national qui permettra aux entreprises d’acheter ou de vendre leurs « droits d’émissions ». Un système approuvé en mai dernier par le Parlement sud-coréen et qui vise à réduire d’ici 2020 les émissions de gaz à effet de serre à hauteur de 30%.
Ce système d’échange sera plafonné à 125000 tonnes pour les entreprises les plus polluantes qui devront s’acquitter de pénalités équivalentes à 3 fois le prix des droits sur le marché (avec cependant un plafond de 67 euros par tonne).