Un vrai délice de saison pour terminer un repas sur une note fort agréable. Le coulis de poire à l’orgeat (doux et subtil) s’accorde à merveille avec la saveur du marron, trop trop bon !
Pour un petit gâteau encore plus gourmand ou festif, glissez quelques brisures de marrons glacés à l’intérieur des moelleux avant cuisson. J’ai réalisé ces moelleux avec de la crème de marrons faite maison, j’aime beaucoup la faire, elle est moins sucrée que celle du commerce et dans des pots hermétiques, elle se conserve environ 5 mois dans le frigo.
Pour 8 personnes
- 500 g de crème de marron (recette maison ici)
- 50 g de farine de châtaignes (ou de blé)
- 4 oeufs
- 100 g de beurre mou
Pour le coulis
- 3 poires
- 3 c. à soupe de sirop d’orgeat
Préparer le coulis : peler et épépiner les poires, les couper en petits morceaux. Les faire cuire 10 minutes sur feu doux dans le sirop d’orgeat et à couvert. Mixer en coulis et réserver au frais
Travailler le beurre mou à la spatule jusqu’à la consistance d’une pommade. Incorporer la crème de marron, puis les jaunes d’oeufs et la farine. Bien mélanger, le tout doit être homogène.
Monter les blancs en neige ferme et les ajouter délicatement à la préparation. Si vous l’avez choisi, ajouter quelques brisures de marrons glacés.
Répartir la pâte dans des moules en silicone individuels. Cuire 25 minutes dans un four préchauffé à 200°C.
Laisser tiédir et démouler. Servir accompagné du coulis de poire bien frais.
Classé dans:petits gâteaux et muffins