Il y a 8 jours, nous sommes remontés à Nantes afin de fêter le premier anniversaire de Grignotte. Comme pour chaque anniversaire, nous (Mamounette et moi) avions établi un menu.
En entrée, notre choix s’est porté sur de simples verrines à base d’avocat, de surimi, de crème à la coriandre (à l’origine, c’est avec de l’aneth) et de saumon fumé. Elles sont simples à faire, et ont l’avantage de pouvoir être préparées à l’avance. Pratique quand on a un Trianon à faire dans la même matinée
Mon beau-frère n’aimant pas les produits de la mer, nous lui en avons fait une variante: lardons et jambon cru. Il a beaucoup aimé apparemment.
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 gros avocats mûr
- Surimi râpé (environ ½ paquet, cela dépend de la taille de vos verrines)
- 1 jus de citron
- 2 “Carré frais”
- 10cl de crème fleurette
- Coriandre fraîche (ou surgelée)
- 2 tranches de saumon fumé
- Poivre du moulin
Epluchez l’avocat, ôtez le noyau, et réduisez-le en purée avec le jus de citron (mais plus vous donnerez de “coups” dedans, plus il aura de chances de s’oxyder).
Découpez le saumon fumé en fines lanières.
Fouettez la crème fleurette avec les carrés frais et la coriandre. Poivrez au goût.
Dans vos verres: répartissez d’abord le surimi, à peu près à la moitié. Ajoutez ensuite la purée d’avocat citronnée. Surmontez de crème fouettée. Décorez avec quelques lamelles de saumon fumé.
Si vous faites vos verrines à l’avance, je vous conseille de ne préparer la crème fouettée qu’au moment de servir, afin qu’elle n’imbibe pas les autres couches de la verrine.
Pour la version non marine, c’est simple: remplacez le surimi par une demie petite barquettes d’allumettes de lardons fumés, que vous avez préalablement fait dorer à la poêle. Recouvrez d’avocat, de crème, et décorez avec des lanières de jambon cru.