Cette année, la Official Chart Company, qui compile les classements des meilleures ventes de disques au Royaume-Uni, fête ses 60 ans. L'occasion de revenir sur les artistes qui ont le plus vendu de disques dans le pays et aujourd'hui, c'est aux stars masculines des charts singles que l'OCC s'intéresse.
Soixante ans que la Official Chart Company compile les classements des meilleures ventes de disques en Angleterre. Et si vous jetez parfois un oeil à nos articles sur les charts anglais, vous savez que là-bas, les chiffres sont colossaux et que la musique a une place prépondérante dans la culture populaire britannique. Ce n'est pas pour rien que depuis neuf ans, une émission musicale comme "The X Factor" parvient à fédérer 50% du public chaque samedi soir pendant quatre mois.
Pour célébrer son soixantième anniversaire, l'organisme dévoile depuis le début de l'année tout un tas de classements et d'informations sur les artistes qui ont le plus marqué les charts anglais. Et aujourd'hui, l'OCC propose le classement des artistes masculins qui ont vendu le plus de singles outre-Manche depuis sa création. Un classement dominé par Elvis Presley, qui a écoulé pas moins de 21,7 millions de singles, bien aidé aussi par une série de rééditions de ses 18 numéros un en 2005 : chaque semaine, un single différent était mis en vente et tous ont fait trembler les charts, plusieurs se classant même en pole position à une époque où le classement anglais était encore réservé aux ventes physiques. Le plus gros succès du King est son titre "It's Now or Never"