Sept mois qu'ils doivent donner leur accord pour la commercialisation d'une nouvelle version d'un jeu video dont ils sont les héros. Mais les Black Eyed Peas n'ont toujours pas répondu au fabricant Ubisoft, qui les attaque aujourd'hui en justice et leur réclame 1 million de dollars.
Coup dur pour les Black Eyed Peas. Le groupe américain, qui a signé le plus gros hit de l'histoire du téléchargement légal avec "I Gotta Feeling" en 2009, est en pause depuis la fin de l'exploitation de son album "The Beginning", porté par les singles "The Time (Dirty Bit)", "Just Can't Get Enough" et "Don't Stop the Party". Mais même si ses quatre membres ne sont pas en studio ou en promo, leur business ne s'arrête pas. Ou plutôt, ne devrait pas s'arrêter. Et c'est bien là le problème.
Le développeur de jeux vidéo Ubisoft vient en effet de déposer plainte contre les Black Eyed Peas pour rupture de contrat. La marque a en effet développé une version iPhone et iPad du jeu vidéo "The Black Eyed Peas Experience", dont la version originale avait été lancée sur Wii et XBox 360 l'an dernier. Un développement qui a nécessité du temps et des moyens - le site eurogamer.net évoque la somme de 177.000 euros - mais qui n'a toujours pas permis à Ubisoft de rendre disponible le produit fini à la vente.
1 million de pertes pour Ubisoft ?
Car depuis le mois de mars, date où Ubisoft a terminé le développement du jeu, les Black Eyed Peas n'ont toujours pas donné leur accord pour valider le produit fini. Depuis mars 2012, et malgré les demandes répétées d'Ubisoft, (la société) BEP Music a rompu le contrat en refusant de donner son accord ou son refus vis-à-vis du jeu, par écrit ou par tout autre moyen, explique le fabriquant dans les documents déposés devant le tribunal et obtenus par Courthouse News. Ubisoft a répondu à toutes ses obligations contractuelles, mais ces obligations ont été rendues nulles par la conduite de BEP Music, ajoute la plainte.
Ubisoft indique que l'absence d'accord, qui empêche la mise en vente du produit, lui a coûté 1 million de dollars, somme qui correspond aux coûts de développement mais aussi aux revenus perdus par la non-commercialisation du jeu.
Le procès va donner encore un peu plus de travail à l'avocat du groupe, déjà bien occupé. Car plus tôt cette année, Will.i.am, apl.de.ap et Taboo ont assigné en justice leur ex-manager, qui leur aurait fait perdre 3 millions de dollars par négligence. Avec tout cet argent, ils auraient pu payer Ubisoft sans sourciller !