Comment se débarrasser des poux naturellement ?

Publié le 19 octobre 2012 par Launa77

Qui dit rentrée… dit poux !

Malheureusement, c’est une réalité : la rentrée rime souvent avec le retour des poux et des lentes dans les cheveux de nos chérubins. Moi qui étais une petite fille aux cheveux longs et épais en maternelle, je peux vous dire que j’ai encore l’odeur d’un célèbre anti-poux « gravé dans les narines » !  :)

Il existe de nombreux produits pharmaceutiques pour prévenir ou éradiquer ces vilaines bêtes des têtes des petits et des grands mais si vous êtes adeptes du naturel, rassurez-vous : vous avez l’embarras du choix !

Je vous propose de découvrir quelques remèdes naturels pour supprimer les poux et je vous invite à laisser vos propres astuces ou remèdes de grand-mère dans les commentaires.

Bonne lecture et surtout : bon courage dans votre lutte contre les poux !

Les méthodes les plus simples pour tuer les poux

Ce sont des choses faciles à faire qui pourront vous éviter la prolifération de ces petites bêtes.

Pour les vêtements : lavez-les à 60%  ou mettez les bonnets et casquettes au congélateur ou dehors s’il fait moins de 15°: les poux sont très frileux et ne résisteront pas !

Pour les literies : Pensez à bien désinfecter. Vous pouvez nettoyer votre matelas avec un nettoyeur vapeur et ensuite vaporiser un mélange d’HE de lavande ou d’arbre à thé pour éviter que les poux ne reviennent.

Pour enlever lentes et poux : utiliser régulièrement un peigne très fin

La prévention

Enfin, dès que vous entendez le mot « poux« , la meilleure chose à faire est de prévenir. Mettre une goutte de lavande sur le col d’un pull ou sur un élastique à cheveux protégera vos enfants de la colonisation de ces vilains acariens !

Des huiles essentielles contre les poux

L’huile essentielle d’Arbre à Thé

Cette huile essentielle est très largement utilisée pour les soins de la peau. Elle possède de nombreuses vertus. Elle est, entre autres, cicatrisante et antiseptique. Mais l’huile d’arbre à thé est également un excellent anti-parasitaire ! Mélangée à d’autres huiles, elle vous permettra de faire votre shampoing ou votre traitement anti-poux parfaitement naturels.

Comment faire un shampoing anti-poux aux huiles essentielles ?

* 100 ml de base lavante neutre

* 20 à 40 gouttes de Solub HE (émulsionnant naturel pour plus de mousse)

* l’huile essentielle de votre choix  (20 gouttes  pour un adulte, 10 gouttes pour enfant de 5 à 12 ans)

Mélangez vigoureusement et n’oubliez pas de secouer avant chaque shampoing.

Une solution encore plus simple consiste à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle adaptée à chaque problème directement dans votre flacon de shampoing (en respectant les dosages).

L’huile essentielle de Lavande vraie et le lavandin

La lavande, connue pour repousser de nombreux insectes, peut également être utilisée à titre préventif en période d’invasion de poux à l’école comme je l’ai dit au début de l’article.

Voilà plusieurs manières de l’utiliser :


Directement sur la peau : Il suffit de mettre une goutte de lavande vraie dans la nuque de votre enfant et les vilaines bêtes ne devraient pas venir coloniser ses cheveux !

Sur les textiles : Vous pouvez aussi vaporiser les draps, oreillers ou vêtements à l’aide d’un mélange de quelques gouttes de lavande dans un peu d’eau ou dans de l’alcool de friction.

Dans le shampoing : 2 gouttes de lavande ajoutées à une dose de shampoing ( 1 cuillère à soupe). Lavez les cheveux normalement puis laissez poser une dizaine de minutes avant de rincer.

Et les huiles végétales contre les poux ?

Il y en a aussi ! Une technique toute simple s’avère très efficace, celle du film plastique et de l’huile d’olive. Badigeonnez bien la chevelure d’huile d’olive puis filmez-la de façon à ce que l’air ne passe pas du tout. Laissez poser 1 à 2h puis lavez les cheveux avec un shampoing anti-poux. Il ne reste plus qu’à démêler la chevelure et à passer un peigne à poux pour enlever les cadavres.

L’huile de neem margousier a des propriétés anti-poux reconnues ! Son odeur est forte mais elle éloigne les parasites tout en traitant les infections cutanées. Elle a le même aspect que l’huile de coco et se trouve à l’état solide en-dessous de 25°. Vous pouvez d’ailleurs mélanger ces 2 huiles végétales à de l’huile essentielle de lavandin super pour créer un baume anti-poux naturel.

Ces huiles végétales vont étouffer les poux, c’est pour cette raison que vous devrez laisser poser la préparation suivante un minimum de temps.

Voici la recette :

90 ml d’huile végétale de coco

10 ml d’huile végétale de neem

5 ml d’huile essentielle de lavandin

Mélangez d’abord les huiles végétales en les chauffant si elles sont solides (soit dans vos mains soit sous un filet d’eau chaude). Ajoutez ensuite l’huile essentielle et mélangez à nouveau.

Appliquez cette préparation sur toute la chevelure. Laissez poser 30 mn à une heure avant de rincer. Lavez-les (de préférence) avec un shampoing anti-poux. Puis passer le peigne fin pour retirer tous les poux morts.

Source : aroma-zone


Et vous ? Avez-vous une technique efficace contre les poux ou un mauvais souvenir d’enfance en rapport avec eux ? Partagez votre expérience avec nous en laissant votre commentaire !