Depuis toujours les hommes fabriquent des choses qui répondent à leurs besoins matériels et traduisent leurs cultures. Domaine où l’inventivité est forte en Afrique subsaharienne, tant hier qu’aujourd’hui. Le mobilier utilisé pour s’asseoir ou dormir constitue le sujet de cette exposition.
Cette exposition dévoile un univers voué principalement à des objets supportant le corps : sièges, tabourets, fauteuil, appuie-têtes… Leur conception est marquée par une créativité en prise directe avec les attitudes, les mouvements mais aussi avec les symboles de la décoration. Les créateurs donnent libre cours à leur inspiration mais, souvent, ils s’approchent, volontairement ou involontairement, des arts traditionnels africains.
La plupart des pièces présentées dans l’exposition témoignent de l’influence de l’environnement immédiat sur les travaux de ces designers. Ces derniers, utilisant largement la récupération, travaillent avec des artisans locaux, fondeurs et soudeurs de sorte qu’ils bénéficient de leurs connaissances, mais contribuent aussi à mettre en lumière des savoir-faire qui se transmettent de génération en génération. En recyclant matériaux et produits manufacturés, les artistes affirment leur style, mais également un regard original sur l’environnement urbain.
Douze designers consacrés ont été sélectionnés pour cette exposition. Parmi eux, deux artistes sénégalais, Balthazar Faye, célèbre pour ses meubles magiques, et Ousmane MBaye qui, à partir de métaux de récupération à créer un véritable “savoir fer”. Le Gabon est également représenté par ses meilleurs designers traditionnels, Antonio Pépin et Christian Ndong Menzamet et leur œuvre inspirée du masque gabonais « Ngil »
“Design en Afrique, s’asseoir, se coucher et rêver” essaie de montrer combien les besoins du quotidien stimulent depuis toujours la créativité, l’innovation et la recherche. L’art du design favorise ainsi l’émergence d’esthétiques nouvelles qui entretiennent souvent un dialogue original avec les cultures traditionnelles.
Posts semblables: