Comme souvent le samedi je profite de l'arrivage de poissons frais en provenance de Rungis. Cette fois-ci je n'en ai pas eu pour bien cher puisque j'ai choisi des sardines. L'un des petits avantages chez mon poissonnier ce sont ses sardines prêtes à l'emploi: écaillées, vidées et détaillées en filet. Du coup pas besoin d'oser demander alors que la boutique déborde ni d'avoir à le faire soi-même!
La recette vient d'un livre de cuisine italienne dont je vous parle assez souvent, celui d'Ursula Ferrigno, je l'avais repérée depuis un bon moment déjà mais n'avais encore jamais osé me lancer. Cette recette est très simple, surtout si vous achetez des sardines déjà préparées et elle est vraiment bon marché comparée à d'autres plats de la mer. En plus les sardines sont très bonnes pour la santé puisqu'elles contiennent des oméga-3, acide gras essentiel que le corps humain ne sait pas produire. Ne vous laissez pas influencer par la mauvaise réputation de leur odeur, évitez tout simplement de les faire griller en intérieur. À bon entendeur...
Petit bémol de cette recette: les arrêtes, bien que très fines, sont un peu gênantes, mais des sardines trop petites seraient plus difficiles à farcir, il faut trouver le bon compromis...
Comme je ne fais presque jamais d'entrée ni de dessert lorsque nous mangeons du poisson frais, j'ai quelque peu multiplié les quantités de la recette originale. Voici ce dont vous aurez besoin pour 4 personnes "normales".
Sardines farcies aux herbes & à l'ail:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 15 minutes.
Temps de cuisson: 15 minutes.
- 8 sardines préparées en porte-feuille
- 5 CS de chapelure
- 1 CS de romarin haché + 1 branche
- 2 CS de persil plat
- 2 gousses d'ail
- 6 CS d'huile d'olive
- 2 citrons
- sel marin & poivre du moulin
Préparez la farce: ciselez les herbes, pelez et écrasez les gousses d'ail et mélangez le tout à la chapelure. Plus simple encore: mélangez le tout au mixeur. Dans un plat allant au four posez les sardines puis répartissez la farce au milieu.
Fermez les sardines: pressez bien la farce pour qu'elle prenne le moins de place possible et refermez les sardines. J'ai préféré assurer et ficeler les sardines pour ne pas qu'elles perdent leur farce, la manip s'est d'ailleurs révélée très utile.
Assaisonnez & faites cuire: versez le jus des citrons et l'huile d'olive sur les sardines, parsemez de sel marin et de poivre. Déposez la branche de romarin par dessus. Enfournez pendant 10 à 15 minutes.
Servez les sardines à leur sortie du four avec la sauce qui s'est échappée pendant la cuisson. J'ai accompagné mes poissons de salade et nouilles soba froides, le tout assaisonné au vinaigre balsamique.
Ce plat a un bon goût d'ail et de romarin, d'ailleurs je suis à chaque fois bluffée par la force de son parfum qui se diffuse dans les aliments tout simplement cuits au four et accommodés d'une branche fraîche. Mis à part les petits désagréments causés par les arrêtes, j'aime beaucoup cette préparation.