Le dispositif des mini-entreprises a été mis en oeuvre en 2008 dans le but de développer l’esprit d’entreprendre des jeunes collégiens, lycéens ou étudiants, avant d’être élargi, depuis 2012, aux apprentis.
Chaque mini-entreprise fonctionne sur une année scolaire et permet aux élèves de développer une activité économique, de la conception d’un produit ou d’un service à sa production et sa commercialisation. Les élèves en assurent la gestion et font vivre leur entreprise au quotidien. Ces projets ont pour but de découvrir le monde de l’entreprise, son fonctionnement et ses métiers. Ils s’intègrent parfaitement dans les dispositifs dédiés à la démarche projet.
L’association Entreprendre pour Apprendre Alsace, créée grâce au soutien du rectorat, de la région Alsace, du Medef Alsace et de partenaires économiques, accompagne les projets de mini-entreprises dans les établissements de l’académie.
Un double objectif a été fixé pour l’année 2012-2013 :
- poursuivre le développement du dispositif dans les collèges et les lycées, plus particulièrement dans les sections post bac,
- favoriser la création de mini-entreprises dans les CFA, avec des projets conduits sur un an et demi (du 1er janvier de l’année n-1 au 31 juin de l’année n+1) au lieu d’une année scolaire, pour tenir compte des exigences liées à l’alternance.
Le dispositif au lycée Jules Verne Deux mini-entreprises y ont été créées en 2011-2012, dont « Kap ou PaKap » qui a remporté le 1e prix régional dans la catégorie lycée et a représenté l’Alsace au concours national. Cette année, les lycéens de terminale bac pro électronique ont démarré un nouveau projet, tandis que des jeunes du CFA Jules Verne ont créé la première mini-entreprise alsacienned’apprentis. Ces projets seront présentés par les deux équipes de mini entrepreneurs.
Programme du 19 octobre :
- Accueil par Mr Spiegelhalter, proviseur du lycée des métiers Jules Verne
- Interventions de Mr Acker, Mme Mérabet, Mme Le Pellec Muller
- Présentation des mini entreprises du lycée et du CFA Jules Verne