Le spécialiste du e-Commerce lance une version anglaise de son site chinois. Quarante pays en Europe et en Amérique se verront proposer des produits issus de Chine.
360buy n’est pas le premier supermarché en ligne chinois, mais c’est un des plus actifs en termes de communication. Connu en Chine sous le nom de Jingdong Mall, le groupe lance une version anglophone de son site. La livraison sera possible dans quarante pays. Sont concernés aussi bien des pays d’Europe (*) que de la zone Asie Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande…) que les pays arabes (Arabie Saoudite, Émirats Arabes Unis), Israël ou encore le continent américain (USA, Chili, Brésil, Canada). Le groupe mené par le sur-actif Qiangdong Liupropose aux consommateurs de ces pays des produits électroniques, de l’habillement, de la décoration, des livres, etc.
TMall domine en Chine
360buy affirme avoir plus de 400 000 produits en stock dans plus ans environ 18 catégories. Pour le e-commerçant, c’est peut être le moyen d’être enfin un meneur. Dans son communiqué, 360buy affirme avoir plus de 50% de part de marché du commerce BtoC. Mais comme il le précise plus loin, c’est en fait 50% de part de marché des acteurs indépendants. En réalité, c’est une filiale d’Alibaba, TMall, qui rafle à elle seule plus de 57% du marché du e-commerce BtoC chinois au second trimestre 2012. Dans la catégorie indépendante, il est vrai que 360buy domine de loin. Toujours selon les chiffres d’iResearch, aucun de ses concurrents n’atteint les 10% de part de marché.
Un tour d’Europe pour séduire l’industrie du luxe
Le mouvement est d’autant plus intéressant qu’en 2010, le groupe avait fait le tour d’Europe – avec le concours de la filiale asiatique de L’Atelier - pour persuader les grandes marques de luxe de venir proposer leurs produits sur sa plate-forme. Pour les marques internationales qui sont présentes sur la plate-forme de vente de 360buy, il va être intéressant d’étudier comment se positionner sur cette version anglophone. Pour mémoire, les ventes sur des sites de e-Commerce pour le grand public devraient dépasser millemilliard d’euros en 2013, selon Interactive Media in Retail Group.
(*) Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hollande, Hongrie, Norvège, Portugal, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Russie, Suède, Suisse, Ukraine.