Chaque 31 octobre correspond à la date limite de prolongation des contrats rookies. Après avoir vu ce qui doivent être prolongés, voici ceux qui risquent de ne pas être prolongés avant la fin du mois.
La patience à des limites chez les Pistons. Les nombreuses promesses d'Austin Daye lors de la pré-saison et son faible rendement en cours de saison passée ont définitivement fermé les portes d'une prolongation de contrat. Dans une équipe en pleine reconstruction depuis trois ans, avec trois Big Men au poste 4 comme Jason Maxiell et Charlie Villanueva et avec un effectif sans réél leadership, le cas Hayes n'est pas une priorité pour Joe Dumars.
Le meneur des Bucks Brandon Jennings est arrivé à Milwaukee au mauvais moment. Après une saison sophomore morose, la saison passée a montré que le meneur était capable d'améliorer son niveau de jeu et de celui de ses coéquipiers. Mais son coach Scott Skiles ainsi que le General Manager John Hammond sont aussi en fin de contrat. Du coup le cas Jennings n'est pas à l'ordre du jour.
Tyreke Evans devait forcément être prolongé lorsqu'il est arrivé en NBA. Deux saisons après son titre de rookie de l'année, Evans est décevant. Individualiste, colérique, son manque de sérieux lui a coûté une place de leader qui lui tendait les bras. La direction des Kings a préféré laisser la saison se dérouler normalement, quitte à offrir un contrat plus onéreux en fin d'année.
DeMar DeRozan a été le chouchou du public canadien en l'absence sur blessure d'Andrea Bargnani la saison dernière. Mais la direction des Raptors a clairement indiqué que cette saison allait être une saison de test pour DeRozan. L'exercice 2012-2013 déterminera l'avenir de l'ailier sur le sol de Toronto mais pas avant selon Espn.
Jeff Teague ne va pas être prolongé pour donner l'opportunité aux Hawks de faire venir un grand de ce poste à savoir Chris Paul. La direction d'Atlanta va tout mettre en oeuvre afin de faire venir la star des Clippers après avoir transféré Joe Johnson et laissant Josh Smith sur sa dernière année de contrat.
Cette situation rappelle celle de Darren Collinson et Rodrigue Beaubois qui ne verront pas de prolongation avant Halloween. En effet les Mavericks ont tout fait pour faire venir le meneur texan Deron Williams, mais ce dernier a décidé de prolonger avec les Nets nouvelle version. Mark Cuban ne perd pas espoir et comptent soulager sa masse salariale afin de faire venir le meneur des Nets. Collinson et Beaubois sont les victimes collatéral du choix de Dallas.