L'AsTerre organise du 18 au 20 octobre sur le site du Pont-du-Gard, ses 4èmes Assises nationales autour du thème de la décoration en terre et ses déclinaisons à travers le monde.
Après la construction contemporaine en Rhône-Alpes, le patrimoine en Haute-Normandie et la formation professionnelle en Midi-Pyrénées, c'est le Languedoc-Roussillon qui a été choisi pour la thématique décoration du fait de ses riches ressources en matière et du fort potentiel de développement économique local de la filière.
Cette 4ème édition présentera le matériau terre dans toute sa variété et sa splendeur. Ce matériau offrant des possibilités de rendus des plus rustiques aux plus raffinés, il habille de façon personnelle et saine, facilement et à moindre coût, notre habitat.De par ses propriétés écologiques et renouvelables, il s'inscrit parfaitement dans la préoccupation de qualité de l'habitat.
La décoration en terre aujourd'hui est riche des teintes, des techniques et des matériaux qui lui sont associés. Tout comme le design et l'ensemble des secteurs liés à l'habitat, l'originalité et les inspirations ethniques sont au cœur de la création contemporaine.
Appliqué à la décoration intérieure saine en terre crue, les principaux courants d'inspiration sont issus des motifs et techniques traditionnels d'Afrique, d'Amérique Latine et d'Asie. Dans ces régions, l'habitat en terre est élevé au rang d'art pictural à part entière.